Clap de fin pour Groklaw, célèbre blog juridique spécialisé dans les procès-fleuve du monde high-tech. Créé en 2003 par la juriste Pamela Jones, ce site a été une source précieuse pour tous ceux – y compris les journalistes – qui cherchaient des analyses pointues sur les batailles juridiques de SCO, la guerre de brevets entre Samsung et Apple, les licences open source, etc.
Mais l’auteure a préféré jeter l’éponge, dégoutée par les révélations sur la surveillance massive des services secrets américains. Dans son message d’adieu, elle explique que c’est la fermeture du fournisseur de services e-mails Lavabit qui l’a convaincu de tout laisser tomber, car il n’y avait plus aucun moyen d’assurer la confidentialité de ses échanges avec les informateurs et les contributeurs au site. « Il n’y a pas moyen de faire Groklaw sans e-mails », souligne-t-elle, avant de comparer la surveillance du Net à un viol de la sphère privée : « Des personnes que je ne connais pas peuvent fouiner dans mes pensées, mes espoirs et les desseins que j’ai formulés dans mes e-mails avec vous (…) Je ne peux pas rester en ligne sans perdre mon humanité, maintenant que je sais que la protection des données est impossible. »
Vague d’amertume
Cette fermeture a généré une vague d’amertume dans la communauté des logiciels libres, avec laquelle Pamela Jones avait tissé de nombreux liens. Ainsi, l’ex-président de Free Software Foundation Europe, Georg Greve, trouve que « c’est un triste jour pour les technologies de l’information et la cause des logiciels libres. (…) Groklaw a été la plus importante plate-forme pour contrer le lobbying des grandes entreprises. Il a été un site pour lanceurs d’alertes bien avant Wikileaks. »
Pamela Jones ne vivra pas en ermite numérique pour autant. Elle restera joignable par e-mail, mais de préférence au travers d’un fournisseur suisse, Kolab.com, créé d’ailleurs par Georg Greve. « A court terme, c’est la meilleure solution que j’ai trouvée pour me protéger de la surveillance », explique-t-elle.
Lire aussi :
Acculés par l’affaire Snowden, les services secrets détruisent… des disques durs, le 20/08/2013
PRISM, surfez, vous êtes surveillé, notre dossier sur 01net
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.