Passer au contenu

Un baladeur tactile qui voit grand

C’est sur un écran tactile de 7,62 cm que le Zen X-Fi 2 lit les fichiers multimédias audio et vidéo.

Il aura fallu plus d’un an à Creative pour nous dévoiler le successeur du Zen X-Fi, le Zen X-Fi 2. Au menu, un petit baladeur (10,2 x 5,7 x 1,16 cm), léger (75 g), au design épuré, presque minimaliste. Et pour cause, en façade l’appareil ne laisse apparaître aucun bouton. Car le Zen X-Fi 2 se pilote par l’intermédiaire de son écran tactile de 7,6 cm de diagonale.

Ce petit baladeur a l’avantage d’être complet en plus d’être élégant : aux fichiers MP3, AAC (non protégés) et WMA (avec ou sans DRM) pour l’audio, s’ajoute la compatibilité avec les fichiers Flac et iTunes Plus. Cette dernière norme propose en téléchargement, depuis le logiciel iTunes d’Apple, des clips vidéo et des morceaux codés au format AAC en 256 Kbit/s. Un support de fichiers audio de qualité avec un débit élevé combiné à une technologie X-Fi (pour Xtreme Fidelity), voilà un duo qui devrait bien sonner à nos oreilles.

Son large écran couleur (262 000) devrait également profiter aux modes photo et vidéo du baladeur. Lesquels prennent en charge les fichiers Jpeg et BMP d’une part et WMV9, Mpeg4-SP, DivX et XviD d’autre part. Le constructeur indique qu’il est possible de transférer ses fichiers vidéo depuis son PC sans passer par une étape intermédiaire consistant à convertir – péniblement – ses fichiers. En plus de la sortie casque et du haut-parleur intégré, ce baladeur peut être branché à un téléviseur grâce à un cordon optionnel vendu 20 euros.

Creative décline son baladeur en trois capacités, à savoir 8, 16 et 32 Go, tout en offrant la possibilité d’étendre cette mémoire avec une carte microSD. Et quand bien même la mémoire serait pleine et la musique lassante, le Zen X-Fi 2 intègre un tuner FM à 32 présélections. Un microphone intégré ajoute aussi la possibilité de se servir de son baladeur comme d’un enregistreur numérique. Enfin, des fonctions de calendrier, de gestionnaire de tâches et de répertoire de contacts sont également prévues. On appréciera pour cela la possibilité de synchroniser le tout avec son ordinateur via Microsoft Outlook.

Du côté des accessoires, il faudra ajouter 20 euros pour bénéficier d’un chargeur secteur. Car en l’état, ce baladeur se recharge depuis un port USB. L’autonomie serait d’ailleurs de vingt-cinq heures de musique ou de cinq heures de vidéo.

Le Zen X-Fi 2 est disponible en version 8, 16 et 32 Go à 130, 170 et 230 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA