Pour la prochaine mise à jour Creators Update de Windows 10, Microsoft mise sur la 3D avec en particulier le concept de réalité mixte. Fort de l’expérience Hololens, l’objectif pour Microsoft est de combiner monde réel et des réalité virtuelle. Par exemple, un ingénieur pourrait manipuler un moteur de voiture en 3D placé sur sa table de travail. La table serait bien réelle et le moteur en surimpression, comme posé dessus. Et cela approche à grands pas : dans la dernière build 15048 pour les Insiders, Windows 10 comporte en effet une démonstration de Mixed Reality.
Le programme vérifie d’abord que la machine est compatible et indique si des éventuelles limitations seront appliquées.
L’idéal est d’utiliser le portail avec un casque de réalité virtuelle, comme celui annoncé par Acer pour les développeurs, mais il est quand même possible de démarrer une simulation.
Un véritable bureau virtuel
La simulation consiste à se déplacer dans un bureau virtuel en utilisant le clavier (touches de déplacement ou la souris pour regarder, touches WASD pour le déplacement proprement dit).
Microsoft a même prévu un Windows Store pour faire ses courses dans cet environnement virtuel, ainsi qu’un environnement sonore qui nous plonge encore plus dans l’expérience.
Cela n’est bien sûr qu’une simulation mais elle préfigure peut-être une nouvelle façon d’utiliser notre ordinateur, à condition que les casques et les lunettes de réalité virtuelle deviennent aussi courantes que le clavier et la souris.
Source : Next Reality, Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.