Cambridge Analytica (CA) est-elle toujours en possession des données utilisateurs récupérées par l’intermédiaire de Facebook ou non ? C’est (aussi) ce que vont devoir découvrir les auditeurs externes et indépendants missionnés par Alexander Taylor, le nouveau PDG de CA.
Un audit qui, aux dires du PDG, sera mené en bonne intelligence et en coopération avec les enquêteurs britanniques du régulateur britannique ICO (Information Commissioner’s Office), chargés de l’affaire – et qui ont perquisitionné le siège londonien de l’entreprise vendredi 23 mars dans la soirée.
Une enquête par le régulateur britannique, deux audits indépendants
De son côté, Facebook a aussi commandé un audit de Cambridge Analytica mais ce dernier a été temporairement mis en suspend par les autorités britanniques, invoquant leur compétence prioritaire sur ce type d’affaire. Le réseau social qui, par la voix de son créateur et patron, Mark Zuckerberg, s’est excusé publiquement auprès de ses utilisateurs et qui, selon le site Engadget, pourrait aussi être entendu par le Congrès américain afin d’expliquer comment autant de données ont-elles pu tomber entre les mains de CA.
Dans le communiqué publié par Alexander Taylor, ce dernier réaffirme que Cambridge Analytica pensait avoir acquis les données dans le respect des conditions imposées par Facebook et, surtout, des les lois protégeant les données personnelles. Cinquante millions de données qui, martèle-t-il, ont été supprimées en 2015, à la demande de Facebook, et qui n’ont pas été utilisées pour accomplir des travaux menés lors de la campagne de Donald Trump en 2016. Ou encore pour cibler des utilisateurs et créer des publicités politiques lors du référendum du Brexit mené au Royaume-Uni.
Sources :
Cambridge Analytica et Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.