Passer au contenu

Un assistant personnel numérique riche en communications

L’iPAQ H3850, de Compaq, s’offre un nouvel écran couleur et s’oriente vers toutes les communications, filaires et sans fil. Ses multiples possibilités de connexion devraient séduire les entreprises. Mais, attention, il n’est pas donné…

La nouvelle version de l’iPAQ Pocket PC H3850 bénéficie du récent système d’exploitation Pocket PC 2002, de Microsoft. Dérivée des iPAQ 3600, cette nouvelle série conserve le processeur StrongArm à 206 MHz, mais sa mémoire morte ?” une mémoire Flash, ce qui permet des mises à jour ou l’installation d’autres systèmes d’exploitation ?” passe à 32 Mo. La mémoire vive est de 64 Mo, et un emplacement pour carte mémoire Secure Digital est prévu. L’écran affiche désormais soixante-cinq mille couleurs, et l’autonomie de l’appareil a été augmentée de 20 %, pour assurer environ dix heures de fonctionnement.La forme générale est identique et donne la possibilité de réutiliser les extensions des modèles précédents. L’iPAQ H3850 peut communiquer avec pratiquement tous les équipements existants. En premier lieu, avec le poste de travail. La connexion s’effectue à partir de la station d’accueil connectée au port USB ou série. Ce mode est indispensable pour installer la plupart des programmes. Il autorise l’accès direct à Internet, le transfert des fichiers et la synchronisation des données du logiciel Outlook (boîte de réception, tâches, contacts et calendrier).

La technologie radio Bluetooth sera intégrée dans le 3870

Le second mode est la connexion sur le réseau local. Pour cela, il faut acquérir une carte réseau Ethernet soit au format PCMCIA, soit au format CompactFlash, plus l’adaptateur adéquat. L’iPAQ H3850 fonctionne alors comme un PC connecté standard. Il récupère directement les e-mails, accède à Internet ou à toutes les ressources du réseau.Il peut fonctionner en client léger, puisqu’il embarque un client terminal capable de se connecter aux Terminal Services, de Windows NT ou 2000 Server. L’organiseur peut alors lancer n’importe quelle application Windows installée sur le serveur de l’entreprise.La connexion sans fil au réseau s’effectue au moyen d’une carte adaptateur radio 802.11b. Malgré la petitesse de l’appareil, la navigation Web est un jeu d’enfant. La technologie radio Bluetooth n’est pas intégrée à l’iPAQ H3850 – elle le sera dans le 3870 -, mais il est possible d’en bénéficier en ajoutant un module supplémentaire.L’accès aux réseaux de télécommunications s’effectue soit en utilisant une carte modem (PCMCIA ou CompactFlash) pour une connexion sur le réseau de téléphonie fixe, soit en connectant l’appareil à un téléphone GSM, ou encore en utilisant l’extension GSM-GPRS tribande pour les réseaux cellulaires. Cette dernière extension permet ainsi de téléphoner et d’accéder à Internet quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Tout pour les nomades

Par ailleurs, les utilisateurs nomades seront sensibles à la possibilité de se connecter au serveur de leur entreprise en utilisant un VPN.Citons, enfin, la connexion par infrarouge, utilisée pour transférer des informations (comme un contact) entre deux assistants personnels numériques (PDA). Les échanges avec un Palm sont, par exemple, d’une rare simplicité. L’équipement en logiciels de l’iPAQ H3850 est très complet (Word, Excel, Internet Explorer, Windows Media Player, Microsoft Reader…) et il peut facilement s’enrichir des nombreux logiciels – souvent gratuits – disponibles sur le Web. Le prix est tout de même équivalent à celui d’un poste de travail, soit 750 ? ht. Compaq propose également le modèle 3870, qui se distingue du 3850 par l’intégration de la technologie Bluetooth.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel