Tapis persans ou images issues d’un kaléidoscope ? Comme toute oeuvre artistique, vous allez y voir ce que vous voudrez. Pour sa dernière création, Anthropocène, le photographe irlandais David Thomas Smith a utilisé les photos aériennes de Google Maps de huit sites différents : les mines d’or de Fimiston Open Pit en Australie, le gratte-ciel Burj Khalifa à Dubaï… Il a ensuite réalisé des photomontages impressionnants décomposant complètement les images du géant du Net.
Ces lieux redeviennent alors méconnaissables et prennent une toute nouvelle dimension. L’image qu’il propose de la Silicon Valley par exemple est totalement abstraite. Seule la légende sous la photo permet de distinguer le lieu revisité par l’artiste. Las Vegas prend elle aussi une nouvelle dimension sous le regard de l’artiste.
Ces kaléidoscopes explosent les frontières entre « l’ancien et le nouveau, la réalité et la fiction, le visible et l’invisible », peut-on lire sur le site de The Copper House Gallery où le photographe expose son œuvre jusqu’à la mi-avril 2013. « C’est un nouveau moyen de réfléchir à l’ordre mondial des choses »… Tout un programme.
Source : Wired UK
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.