Les électrosensibles n’apprécieront sans doute pas de voir à quel point le Wi-Fi envahit les rues. Les photomontages de Nickolay Lamm pourraient même relancer la polémique autour de la nocivité ou non de ces ondes. L’artiste américain vient de publier une série de clichés donnant vie aux ondes Wi-Fi et aux données que les utilisateurs échangent dans la ville de Washington DC en s’appuyant sur des recherches très pointues.
Nickolay Lamm s’est appuyé sur les travaux de l’astrobiologiste et ancien employée de la Nasa, Marilyn Browning Vogel, pour faire apparaître les ondes Wi-Fi sous la forme de vagues de couleurs différentes selon les émetteurs. Les routeurs Wi-Fi placés à différents points en hauteur peuvent émettre jusqu’à 30 mètres si aucun obstacle ne vient entraver la diffusion des ondes.
Sur le site MyDeals.com où il évoque son travail, l’artiste explique que ce projet a un but essentiellement éducatif : « Bien que nous l’utilisons souvent, nous pensons rarement à la façon dont le Wi-Fi fonctionne. En montrant cette technologie, les gens l’apprécieront d’autant plus. »
A lire aussi :
Notre dossier sur les ondes électromagnétiques
Un artiste autrichien donne une forme au Wi-Fi, paru le 18/1/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.