Passer au contenu

Un Apple I, vendu aux enchères pour plus d’un demi-million d’euros

Un exemplaire du premier ordinateur d’Apple a été acheté par un Asiatique anonyme pour 516 416 euros. A l’origine, l’Apple I coûtait 666,66 dollars.

C’est un nouveau record. Un Apple I de 1976 – le premier produit commercialisé par Apple – a été vendu pour 516 416 euros, samedi dernier lors d’une vente aux enchères à Cologne, en Allemagne. L’acheteur, d’origine asiatique, a préféré rester anonyme. En novembre dernier, la même société d’enchères (Breker) avait déjà vendu un exemplaire pour 491 868 euros, ce qui représentait déjà un record. En juin 2012, un autre avait été vendu pour 374 500 dollars (289 205 euros). En novembre 2010, un Apple I avait atteint 157 600 euros

Voici la vidéo de présentation de l’exemplaire vendu :

L’Apple I a été fabriqué par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne dans un garage. Environ 200 unités ont été fabriquées à l’origine. A ce jour, il en existerait encore 46 dans le monde. Parmi eux, 6 exemplaires seraient en état de fonctionnement, dont celui vendu en Allemagne samedi dernier, qui était, de surcroît, signé “Woz” par la main de Steve Wozniak (voir photos bas de page). Le lot comportait par ailleurs une lettre de Steve Jobs.

A l’origine, l’Apple I était vendu pour le prix de 666,66 dollars. Mais il ne faut pas voir dans cette tarification une quelconque allusion sataniste : elle était simplement le résultat d’une division par trois.

Sources:

L’annonce de la société d’enchères Breker
Steve Wozniak explique le prix de l’Apple I

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn