Christie’s a organisé avant-hier, 23 novembre, une vente aux enchères comprenant plusieurs objets marquants de l’histoire de l’informatique. Point d’orgue de cet événement : l’achat par un collectionneur du tout premier ordinateur créé par Steve Jobs et (surtout) Steve Wozniak : l’Apple I. Une véritable pièce de musée, puisque l’ordinateur, fait à la main, n’a été produit qu’à 200 exemplaires, à une époque ou les deux compères fabriquaient encore leurs ordinateurs dans un garage.
Le modèle proposé chez Christie’s est exceptionnel puisqu’il dispose encore de son emballage d’origine et d’une lettre fournie par Steve Jobs à ses premiers clients. C’est Marco Boglione, un homme d’affaires italien, qui a remporté la vente contre la bagatelle de 133 250 livres, soit environ 157 600 euros. Un prix qui comprend en prime l’autographe de Wozniak, présent lors de l’événement.
Cet objet faisait partie d’un ensemble plus grand qui comprenait également une machine de cryptage Enigma utilisée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale pour crypter et décrypter des messages secrets… Ainsi que de nombreux documents produits par des pionniers de l’informatique, comme des travaux de Charles Babbage, Von Neumann ou encore Alan Turing.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.