S’il monte en définition par rapport au F31fd avec ses 8,3 Mpix, ce F40fd demeure cependant inférieur en gamme. Il est donc moins cher mais reste aussi plus limité sur le plan des fonctions : vous ne trouverez pas ici les fameux modes d’exposition manuels PSM du F31fd, ni la prise simultanée de deux photos, l’une avec flash et l’autre sans. De plus, la sensibilité du F40fd est moins exceptionnelle puisqu’elle n’atteint « que » 2000 ISO, ce qui reste tout de même fort pratique pour capturer les sujets en mouvement ou par faible lumière.
Ce nouveau compact conserve néanmoins certains atouts qui pourront le distinguer de la concurrence. A commencer bien sûr par la fonction de détection des visages, qui a fait ses preuves sur les précédents modèles. L’appareil localise rapidement les visages présents dans le cadre et optimise ainsi tous les réglages avant la prise de vue, sans que vous ayez à y penser. Très impressionnant, très simple et très efficace.
Il bénéficie aussi de certaines améliorations que l’on ne peut que saluer, comme l’arrivée de nouveaux menus plus clairs et plus lisibles, accompagnés de bulles d’aide expliquant chaque fonction. L’angle de vision de l’écran a également été augmenté pour une consultation plus confortable même depuis les côtés.
Autre caractéristique fort bienvenue, la possibilité d’utiliser au choix une carte de format SD ou xD. Cette ouverture à différents standards était jusque là inédite chez Fujifilm et reste très peu commune en général. Malheureusement, la capacité des cartes est ici limitée à 2 Go et il n’est pas possible d’en insérer deux simultanément pour augmenter le volume de stockage.
Le F40fd ne sera disponible qu’en mars, au prix de 269 € TTC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.