Cet exploit était rendu possible par le fait que le système optique se
trouvait « replié » sur lui-même grâce à un jeu de miroirs. Sur ces
nouveaux modèles, ce dispositif a été abandonné par Panasonic, car il
s’est finalement montré trop délicat à fabriquer. On retrouve donc ici
une optique plus classique avec toutes les lentilles dans le même axe
et, hélas, un encombrement légèrement supérieur et une luminosité en
retrait.
Cela dit, l’ensemble reste étonnamment compact, et on y gagne même
au change, puisque ce nouveau zoom commence non plus au 35 mm mais au 28
mm. On a donc affaire à un véritable grand-angle, une aubaine au
quotidien quand on manque de recul pour cadrer une scène large. Qu’il
s’agisse d’un portrait de groupe ou d’un paysage.
Autre innovation, cet objectif grand-angle est pleinement exploité
quel que soit le format d’image choisi. En effet, les TZ2 et TZ3
offrent comme nombre de Lumix différents ratios d’image (numérique 4:3,
traditionnel 2:3 et panoramique 16:9). Jusqu’à présent, l’image était
rognée pour passer d’un format à l’autre et l’on perdait en angle de
cadrage.
Ce n’est plus le cas avec ces deux appareils qui utilisent des capteurs plus
larges, ce qui permet de conserver le même angle de champ et de ne pas
trop altérer la définition en pixels quand on change de format. Par
exemple, le LX3 est doté d’un capteur de 8,5 Mpix au total, afin
d’obtenir dans toux les cas un effet grand-angle et une photo proche de
7 Mpix.
Outre leurs définitions d’image, les Lumix TZ2 (6 Mpix) et TZ3 (7
Mpix) se distinguent également par la taille de leur écran : le TZ2
se contente ainsi d’un afficheur de 6,3 cm de diagonale tandis que
celui du TZ3 bénéficie de 7,6 cm. Ce dernier permet d’afficher
simultanément deux photos pour les comparer. Pour le reste, leurs
caractéristiques sont similaires.
Comme tous les nouveaux Lumix, ils intègrent un double système
antiflou réellement efficace. Le stabilisateur optique de l’objectif
limite les flous de bougé dus aux tremblements du photographe, tandis
que la fonction « Intelligent ISO » détecte les mouvements du sujet et
augmente alors la sensibilité afin de le « figer ».
Enfin, le nouveau processeur Venus Engine III, issu des modèles haut de
gamme de la marque, devrait garantir une réactivité accrue et un
traitement de l’image plus fin.
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