Soyons clair, les bijoux, compacts parmi les compacts, subjuguent rarement par leurs fonctions. Cela dit, les constructeurs améliorent de plus en plus souvent cette partie de leurs appareils. Le nouveau FinePix Z100fd de Fujifilm illustre bien cette tendance.
Outre son capteur 8 Mpix et sa sensibilité maximale de 1600 ISO, qui restent dans le haut du panier des exigences actuelles, son zoom optique 5x très correct et son écran 2,7 pouces (6,86 cm), le Z100fd parvient à se rendre intéressant. A commencer par la fonction de détection des visages (jusqu’à 10 par photo) qui sert aussi bien lors de la prise de vue que lors de la lecture pour faciliter le recadrage des clichés.
Dans un même ordre d’idée – c’est fonctionnel mais pas révolutionnaire, cet ultracompact est doté de la détection et correction automatique des yeux rouges. Fini les assemblées d’albinos pour les anniversaires en famille.
Par ailleurs, terminons en beauté, avec deux fonctions aussi surprenantes qu’inutiles. La première, la fonction microvignette, qui permet de visualiser jusqu’à 100 images sur l’écran – Fuijifilm nous assure que cela reste très lisible… On demande à voir. Enfin, la seconde fonction, appelée sobrement Mode Enchère, regroupe plusieurs images en une seule pour « transmettre rapidement et efficacement une vue d’ensemble sur votre site d’enchères favori » des objets que vous destinez à la vente.
Pour conclure sur ce bijou très compact, dont le design ne semble pas repoussant sans pour autant brûler la rétine de son empreinte immarcescible, précisons qu’il devrait être disponible au mois d’octobre 2007 pour 279 euros. Ce qui, une fois encore, est dans la norme… haute.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.