Passer au contenu

Un appareil compact élégant, prometteur, mais imparfait

Capteur 10 mégapixels, zoom optique 5x stabilisé et mode macro 2 cm, mais toujours pas de grand angle.

Après les Digital Ixus 85 IS et 90 IS,deux appareils photo bijoux, Canon dévoile un nouveau compact, leDigital Ixus 970 IS. Sous une coque d’aspect métallisé, on trouve tout lenécessaire -sans tomber dans l’excès- pour faire un bon compact. Acommencer par son capteur 10 millions de pixels (3648 x 2736 pixels)qui travaille de paire avec un processeur Digic III iSAPS. On apprécieégalement la partie optique qui offre un zoom 5ximportant (compte tenu du format de l’appareil) et un mode macro capable de fairela mise au point sur un objet situé à 2 cm. De plus, ce zoomest stabilisé, ce qui garantirait de ne pas gâcher une photo àcause du fameux et irritant «flou de bougé». Toutefois, la critiquereste la même que pour les 85 IS et 90 IS, à savoir que l’on regrette l’absence d’un grand angle. Avec une optique 37-185mm, on sera sans doute frustré lorsqu’il s’agira de photographier unpaysage.

Du côté de l’écran (6,35 cm), Canon indique qu’il serait possible desélectionner la luminosité parmi 15 niveaux de réglages. Le but étantd’optimiser l’autonomie de la batterie, sans pour autant photographier àl’aveugle au moindre rayon de soleil. De plus, l’écran aurait un traitement antireflet. Signalons également la présence d’un viseur optique. Rien àredire non plus du côté de son mode vidéo. Cet Ixus 970 IS est capablede filmer en 640 x 480 pixels avec un flux de 30 images par secondeavec le son.

La suite est assez classique, la sensibilité s’étend de 80 à 1600 ISO,la mise au point est automatique, tout comme la balance des blancs, quibénéficie en plus d’un mode manuel. Le flash aurait une portée de 3,5mètres et une aptitude à éviter les yeux rouges.

Une fonction détectiondes visages serait même capable de calibrer l’exposition du flash pourune prise de portrait. Ce Digital Ixus 970 IS dispose de son lot deréglages électroniques, de modes scène ou encore d’effets photo. En revanche, Canon n’a aucuneprétention particulière relative au modecontinu (rafale). On nous annonce ici 1,2 image par seconde, a conditionde ne pas utiliser le flash. Enfin, l’autonomie serait, d’après Canon,de 320 prises de vues avec la batterie livrée en standard. On ignore enrevanche s’il s’agit là de photos avec et/ou sans flash.

Ce compact est d’ores et déjà disponible au prix public conseilléde 419 euros, avec une carte mémoire de 32 Mo. Autant dire qu’il faudravous en acheter une de plus grande capacité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA