Canon vient dernièrement d’annoncer le successeur de son APN PowerShot S3 IS : le S5 IS. Il adopte un design ressemblant a s’y méprendre à un reflex, au point de croire que c’en est un. Il n’en est rien.
Ce bridge haut de gamme dispose pourtant d’un équipement et de fonctions digne d’un appareil photo numérique (APN) reflex.
Pour confirmer son statut d’APN bridge haut de gamme, le PowerShot S5 IS embarque un capteur CCD de huit mégapixels abrité derrière un objectif 36-432 mm. Ce dernier est muni d’un zoom optique 12x USM (à moteur ultrasonique) et équipé de lentilles en verre UD à faible dispersion.
Il embarque également un stabilisateur optique d’images, ainsi qu’un large écran TFT couleur haute résolution monté sur un pivot orientable à 360 degrés. Et ce n’est qu’un bref aperçu, car la liste de ses attributs serait aussi longue à énumérer qu’une soirée d’hiver.
Tout cet attirail optique ne serait rien sans un équipement électronique puissant et performant. Un processeur d’images Canon DIGIC III vient donc gérer au mieux la quasi-totalité des fonctions de l’appareil. Parmi elles, citons la détection des visages, le contrôle de l’exposition, de la vitesse et de la puissance du flash, ou encore la correction des yeux rouges.
La sensibilité du S5 IS a été augmentée par rapport au S3 IS, s’étendant désormais de 80 à 1600 ISO (contre 100 à 800). Combinée au stabilisateur, elle permet au S5 IS d’écarter tout risque de flou dû au bougé, même dans des conditions d’éclairage très faibles. Cela dit, pour les prises de vue nocturnes, l’appareil dispose d’un flash interne rétractable, qu’il est toujours possible de remplacer par un flash Canon externe de la série Speedlite EX.
Coté utilisation, le PowerShot S5 IS semble être un vrai régal, au vu des fonctions proposées et des possibilités permises. Pas moins de vingt-deux modes de prises de vue préréglés, un mode manuel intégral, un mode « super macro 0 cm », un vaste choix de mises au point aussi bien manuelles qu’automatiques ou prédéfinies, le bracketting… figurent parmi les fonctions proposées. Sans oublier les taches habituelles qu’un APN est capable d’assurer, comme l’enregistrement de vidéos (ici en VGA 640×480 pixels à trente images/seconde). Le S5 IS est bien entendu capable d’enregistrer du son, et s’offre le luxe de le faire en stéréo en ayant recours à un filtre anti-souffle pour en améliorer la qualité.
Terminons enfin, en précisant que l’appareil utilise des cartes mémoire SD, SDHC ou MMC pour stocker les enregistrements photos Jpeg, vidéos MJpeg et audio WAV. A titre indicatif, une carte de 4 Go peut contenir environ une heure de vidéo au format AVI.
Comme à l’accoutumée, il est possible de le relier à un téléviseur pour regarder les enregistrements qu’il contient, de le connecter à un ordinateur pour transférer le contenu de sa mémoire, ou de le relier à une imprimante compatible PictBridge pour imprimer directement les photos depuis sa mémoire.
Bien qu’il puisse s’alimenter à l’aide d’une batterie rechargeable, le PowerShot S5 IS est commercialisé sans bloc alimentation/chargeur secteur, avec un simple jeu de piles alcalines et toute une connectique de communication USB et audio-vidéo TV.
Cet APN bridge haut de gamme de Canon sera disponible dès le mois de juin 2007 au prix de 579 euros, garantie de douze mois comprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.