Passer au contenu

Un antidote est disponible pour les dernières versions du ransomware GandCrab

L’outil de déchiffrement de BitDefender couvre désormais toutes les versions, sauf GandCrab 2 et 3. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.  

Les chercheurs en sécurité de BitDefender viennent de publier une mise à jour de leur outil de déchiffrement pour les victimes du terrible ransomware GandCrab. Le logiciel couvre désormais la version 5.2, la dernière qui a été créée. Auparavant, l’outil permettait déjà de déchiffrer les versions 1, 4, 5 et 5.1. Les versions 2 et 3, malheureusement, restent toujours hors de portée. Pour télécharger le « GandCrab Decryption Tool », vous pouvez aller sur le site web de BitDefender ou sur NoMoreRansom.org, qui regroupe des outils de déchiffrement pour différents ransomware.

Début juin, les auteurs du ransomware GandCrab ont annoncé qu’ils partaient en retraite, car ils avaient désormais amassé suffisamment d’argent. Toutes les clés de chiffrement seraient par conséquent détruites d’ici à la fin du mois, ne laissant plus aucune chance de récupération. D’où l’importance du travail des chercheurs en sécurité comme ceux de BitDefender.

BitDefender – Interface de paiement pour GandCrab

Apparu en janvier 2018, GandCrab aura fait plus de 1,5 million de victimes dans le monde, soit la moitié de toutes les infections de ransomware. Ce funeste succès s’explique par un modèle de distribution particulièrement efficace et innovant. Heureusement, ce cauchemar est désormais terminé. Mais d’autres pirates vont certainement essayer de reprendre ce flambeau.  

Sources : Bitdefender, Europol  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN