Passer au contenu

Un ancien ingénieur d’Apple s’envole en Chine avec des secrets de l’entreprise

Un ancien ingénieur logiciel d’Apple est accusé de vol de secrets commerciaux liés aux systèmes autonomes sur lesquels travaille la marque américaine, notamment dans le domaine des voitures sans conducteur. L’ex-employé aurait téléchargé et volé la technologie d’Apple pour la transmettre à une entreprise chinoise qui travaillait également au développement de véhicules autonomes.

Un ancien employé d’Apple, Weibao Wang, a été mis en examen pour avoir dérobé des informations confidentielles sur les systèmes autonomes d’Apple, qui peuvent avoir diverses applications, comme les voitures sans conducteur.

Vol de secrets industriels chez Apple

Weibao Wang a été embauché par Apple en mars 2016 comme ingénieur logiciel. Il a signé un contrat de confidentialité avec l’entreprise et a reçu une formation après avoir été affecté à une équipe dans l’entreprise qui concevait et développait du matériel et du logiciel pour les systèmes autonomes.

En novembre 2017, Wang a accepté une offre d’emploi à temps plein comme ingénieur principal chez une filiale américaine d’une entreprise basée en Chine. Cette entreprise est désignée comme « COMPANY ONE » dans l’acte d’accusation et travaillait également au développement de voitures sans conducteur. Wang aurait attendu plus de quatre mois après avoir signé le nouveau contrat avant d’informer Apple qu’il démissionnait.

Après son dernier jour chez Apple le 16 avril 2018, Apple aurait examiné les journaux d’accès documentant l’activité historique de Wang sur le réseau d’Apple. Ils auraient révélé que Wang avait accédé à de grandes quantités de données propriétaires dans les jours précédant son départ. Les agents fédéraux auraient fouillé son domicile en juin 2018 et auraient trouvé « de grandes quantités » de données provenant d’Apple. Peu après la fouille, Wang aurait pris l’avion pour la Chine.

Une affaire qui fait écho à un autre datant d’août 2022. Xiaolang Zhang, un autre ancien ingénieur logiciel d’Apple, avait alors plaidé coupable devant un tribunal fédéral à San Jose pour avoir volé des fichiers informatiques contenant des secrets commerciaux sur la division automobile secrète d’Apple. Zhang avait été arrêté par des agents fédéraux en juillet 2018 à l’aéroport de San Jose où il prévoyait de s’envoler pour la Chine.

Les systèmes autonomes, un enjeu stratégique pour Apple

Les systèmes autonomes sont l’un des domaines les plus innovants et les plus secrets d’Apple. Depuis 2014, la firme à la pomme travaille sur un projet baptisé Titan, qui vise à concevoir et développer des technologies pour les véhicules autonomes. Selon des rapports récents, Apple aurait repoussé le lancement prévu de sa voiture à 2026. Toutefois, des documents déposés auprès de l’État de Californie montrent qu’Apple teste des véhicules sur les routes de l’État.

Mieux que le livret A, Apple lance son compte d’épargne

La technologie des systèmes autonomes peut avoir une variété d’applications, comme les drones, les robots ou les assistants personnels. Apple considère que ces systèmes sont essentiels pour son avenir et protège jalousement ses secrets commerciaux. C’est pourquoi la société a mis en place des règles strictes pour empêcher le transfert de ses informations confidentielles sans son consentement.

Ces affaires s’inscrivent dans un contexte plus large de tensions entre les États-Unis et la Chine sur les questions liées à la propriété intellectuelle et à la sécurité nationale. Le département américain de la justice a annoncé mardi dernier des accusations dans plusieurs autres affaires impliquant le vol présumé de secrets commerciaux et les efforts visant à voler la technologie au profit de la Chine, de la Russie et de l’Iran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bureau du procureur des États-Unis