L’info
Le candidat américain à l’investiture du Parti démocrate en 2020, Beto O’Rourke, a fait partie du célèbre groupe de hackers « Cult of the Dead Cow » («Le culte de la vache morte » en français) lorsqu’il était adolescent.
L’information a été révélée, vendredi 15 mars, par le reporter américain Joseph Menn, déjà au courant depuis deux ans. L’ancien élu Beto O’Rourke alors en course pour les élections de novembre 2018 du Congrès américain pour représenter le Texas avait conclu un accord de confidentialité avec le journaliste.
Fresh U.S presidential candidate @BetoORourke was a member of the country’s oldest hacking group, which has kept his role a secret for decades – until now. My story is up on Reuters at https://t.co/pvdNu7p7Yg, but let me say a little more in this thread. (1/10) pic.twitter.com/luGt4QDhnK
— Joseph Menn (@josephmenn) March 15, 2019
Ce que ça implique
« Cult of the Dead Cow » est le plus ancien groupe de hackers des États-Unis, et de fait, le plus célèbre. Entre autres, ce collectif est connu pour avoir inventé le mot valise « hacktivism », soit un forme de militantisme à travers du piratage informatique. Les membres du groupe interrogés par le journaliste, en 2017, veillaient à ce que l’information ne fuite pas pour éviter de nuire à la carrière politique de Beto O’Rourke.
Selon Reuters, rien ne permet de déterminer le niveau technique en termes de hacking de Beto O’Rourke. Néanmoins, son appartenance à ce collectif explique pour eux son approche « différente des autres » à propos « des médias, de la technologie et du gouvernement ». L’ancien hacker se démarque un peu plus du profil type des candidats américains à la Maison blanche.
« Il est tout simplement très important de pouvoir être à l’écart du système, de l’examiner de façon critique et de s’amuser pendant que vous le faites », a déclaré M. O’Rourke à Reuters. « Je pense que « Cult of the Dead Cow » en est un excellent exemple. »
Le contexte
Beto O’Rourke est la star montante du parti démocrate. L’équipe du prétendant à l’investiture pour l’élection présidentielle américaine en 2020 a annoncé, lundi 18 mars, avoir levé 6,1 millions de dollars sur Internet en moins de 24 heures. En matière de levée de fonds, Beto O’Rourke coiffe au poteau ses adversaires démocrates.
Source :
Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.