Non, il n’y a pas qu’Android et iOS au royaume des systèmes d’exploitation mobiles. Il y a aussi Windows Phone, Firefox OS, Ubuntu, BlackBerry OS, Tizen… et bientôt peut-être H5OS. C’est la société Acadine Technologies, fondée par un ancien dirigeant de la Fondation Mozilla, Li Gong, qui développe ce produit.
Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Li Gong explique que H5OS, dont il ne prévoit pas la sortie avant 2016, reposera, à la manière de Firefox OS, sur le HTML 5. Il se présentera comme un écosystème mobile ouvert, sans service par défaut. Ce qui permettra de travailler avec n’importe quel fournisseur de services pour offrir un contenu personnalisé à chaque fabricant.
« Notre système sera plus léger et moins gourmand en énergie et en mémoire qu’Android », poursuit le dirigeant. Et de poursuivre qu’il nécessitera « des spécifications techniques inférieures pour offrir une expérience comparable », ce qui permettra de faire baisser les coûts des smartphones.
Evidemment, H5OS ne proposera pas autant de choses qu’Android et ne pourra pas entrer en concurrence frontale avec l’OS mobile de Google. Mais pour Li Gong, « il y a de la place là où Android n’est pas performant. Sur les smartphones haut de gamme ainsi que sur les appareils low cost. » Autres environnements auxquels le dirigeant réfléchit pour son OS : ceux de la télévision et de l’Internet des objets.
Li Gong a beau être sûr de son projet et avoir déjà levé 100 millions de dollars pour développer son nouvel OS, pas sûr qu’il réussisse à se faire une place à l’ombre des géants Android et iOS qui représentent à eux deux 96 % du marché mondial.
A lire aussi :
OS mobiles : Android toujours largement en tête dans l’Hexagone, paru le 30/6/2015
Source :
Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.