Pour remplacer le patron de sa division « digital entertainment » qui comprend la plate-forme Prime, Amazon est allé pêcher un gros poisson. Selon l’agence Reuters, c’est Mike Hopkins, qui dirige actuellement la partie TV de Sony Pictures, qui prendra la tête du service de SVOD maison en lieu et place de Jeff Blackburn. Ce dernier a décidé de prendre un congé sabbatique d’un an laissant en chantier l’un des pôles de développement majeurs du géant du commerce en ligne.
L’expérience cumulée de Hulu et de Sony
La prise de fonction de Mike Hopkins au sein d’Amazon devrait avoir lieu dans les prochains jours. En attendant, Sony a déjà décidé de sa succession en confiant ses responsabilités à deux de ses anciens collaborateurs, Keith LeGoy et Jeff Frost. Avant de diriger la partie télévision de Sony Pictures, Hopkins était, jusqu’en octobre 2017, à la tête de Hulu, un service de streaming américain concurrent de Netflix ou encore d’Amazon Prime.
Il s’agit donc de quelqu’un qui connaît déjà les enjeux du secteur, ce qui ne saurait être un luxe à l’heure où Amazon Prime ne se contente plus de faire face à Netflix mais doit également composer avec la concurrence de Disney+ et Apple TV+.
Le timing de la nomination n’est pas non plus anodin. Celle-ci intervient au lendemain de la cérémonie des Oscars. Un show au cours duquel, les nouveaux acteurs de l’industrie, à l’image de Netflix, ont démontré une fois de plus toutes les difficultés qu’ils avaient à s’imposer. Là aussi, les trois années de Hopkins chez Sony pourraient avoir pesé dans la décision d’Amazon de le recruter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.