Passer au contenu

Un an après le lancement de la 5G, Orange affiche toujours la meilleure qualité de service mobile

L’arrivée de la 5G n’a pas rebattu les cartes quant aux performances des opérateurs. C’est ce que confirme la dernière étude mobile du gendarme des télécoms.

Les quatre gros opérateurs se sont tous glorifiés des performances de leur réseau mobile ce matin après la publication du dernier observatoire sur la qualité des services de l’Arcep. Alors, tous gagnants ? Pas vraiment, puisque Orange reste en tête pour la onzième année consécutive.

Le débit descendant moyen 2G/3G/4G atteint par Orange est de 110 Mbit/s. Il est suivi par SFR* (69 Mbit/s), Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). Toutefois, on observe que Free se hisse à la deuxième place derrière Orange dans les zones rurales. Notons que l’Internet mobile s’améliore pour tous les acteurs et partout en France, qu’il s’agisse de navigation web ou de streaming vidéo. 

Un an de 5G pour SFR

La mise en ligne de cette publication du gendarme des télécoms intervient à une date symbolique puisque cela fera un an demain que SFR a ouvert son réseau 5G dans la ville de Nice. Ses concurrents lui avaient emboîté le pas quelques jours ou semaines après. Pour la première fois, l’Arcep inaugure justement un protocole ne prenant en compte que les résultats des smartphones compatibles 5G avec un forfait 5G, que l’utilisateur soit connecté en 5G ou non. Cela permet d’avoir une idée de son expérience.

Là encore, Orange arrive en tête. Des résultats cohérents avec notre propre baromètre sur Paris que nous avions publié en partenariat avec QoSi au mois de septembre dernier.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Une 5G inexistante dans les zones rurales

Dans les zones denses, l’opérateur historique atteint 227 Mbit/s de débit descendant contre 145 pour SFR, 130 pour Bouygues Telecom et 32 pour Free Mobile. Dans les zones rurales où la bande cœur des 3,5 GHz n’est quasiment pas utilisée et la 5G très peu déployée en général, les performances chutent considérablement avec 63 Mbit/s de débit pour Orange, 41 pour SFR, 31 pour Bouygues Telecom et 27 pour Free Mobile. Il n’y a aucun bénéfice dans ces territoires par rapport à la 4G.

Aucun bénéfice en débit montant

Concernant le débit montant, la 5G n’apporte aucun progrès pour le moment par rapport à la 4G, ce qui n’est pas une surprise. Là encore, nous avions constaté le même phénomène dans la capitale. Question de priorité pour les opérateurs qui concentrent dans un premier temps leurs efforts sur le débit descendant.

Bouygues Telecom et Free Mobile présentent un taux d’accroche en 5G bien supérieur à Orange et SFR. Logique, puisqu’ils ont fait le choix d’assurer une meilleure couverture du territoire en réallouant des bandes de fréquences 4G à la 5G comme le 700 Mhz, le 1,8 ou le 2,6 GHz.  Free Mobile annonce dans son communiqué de presse qu’il dispose même désormais de 2200 sites mobiles et qu’il couvre 99% de la population française en 4G et 70% en 5G.

Source : Arcep

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY