Performances musicales, design et simplicité d’utilisation sont les trois principaux credos de la société française YBA, du nom de son créateur Yves-Bernard André.
Après avoir développé depuis 1981 une large palette de produits hi-fi haut de gamme, YBA passe au home cinéma avec l’arrivée de quatre appareils: le YB701 (un ampli de puissance sept canaux disponible cet été), le YP701 (un pré-ampli home cinéma disponible cet été également), le YM501 (un lecteur DVD/DivX/MP3 avec port USB et fonction d’upscaling HD) et le YA701 (un ampli-tuner 7.1).
Equipé d’une plate-forme numérique propriétaire FD2P (Full Digital Path and Processing) s’appuyant sur un processeur DSP 32 bits dual core, le YA 701 est présenté par le constructeur comme le «tout premier ampli capable de rivaliser avec les meilleurs éléments séparés».
L’appareil offre les décodages Dolby Digital EX, DTS-ES (Discrete/Matrix), DPLIIx, DTS Neo :6, DTS 96/24 et consorts, mais ne fait pas dans l’audio HD non compressé. Il embarque un double transformateur R-Core (800VA), une amplification MOSFET de 7×100 watts et bénéficie d’un mode d’écoute direct assurant la coupure des canaux non utilisés lors d’une écoute stéréo. C’est le genre de détails que les puristes apprécient.
La section vidéo, baptisée (Y)BOX, est déportée, évolutive (grâce au port d’extension prévu) et se connecte à l’ampli grâce à une liaison propriétaire labellisée (Y)Link. Sur ce routeur vidéo, deux entrées HDMI 1.2 compatibles 1080p sont disponibles aux côtés deux entrées YUV, deux S-Vidéo et deux entrées Composite. Aussi, pour profiter des pistes audio HD de vos Blu-ray, c’est par les entrées analogiques 5.1/7.1 qu’il faudra passer.
Loin des myriades de fonctions présentes sur les électroniques japonaises, le YA701 n’offre pas de mode de paramétrage automatique. Avec lui, tout se fait manuellement, étape par étape. Soit sur le petit afficheur de la façade, soit par l’intermédiaire de l’OSD. Une interface des plus sommaires, malheureusement. Cela dit, le processus de configuration est décrit en détails dans le manuel utilisateur.
Pas de fonction de conversion vidéo ni d’upscaling HD non plus sur cet appareil épuré qui se concentre avant tout sur le traitement des signaux audio. YBA a toutefois prévu la possibilité de sonoriser une seconde zone d’écoute et d’intégrer son appareil au sein d’un système domotique, et ce, grâce à une sortie pré-amplifiée stéréo, à des entrées/sorties Trigger, un port RS-232 (pour la domotique) et une entrée IR.
Le YA 701 de YBA est d’ores et déjà disponible au prix de 1990 euros. Un prix plutôt élevé au regard de l’équipement et des prestations proposés. Mais cet ampli se destine avant tout à ceux qui désirent un ampli capable de sortir l’artillerie lourde en home cinéma et de jouer les mélomanes pointilleux en écoute musicale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.