Fonctionnant sur le réseau électrique de votre domicile, cet adaptateur exploite la technologie CPL (Courant porteur en ligne). Le RJ-45 Turbo Power on line est on ne peut plus classique.
Compatible avec la norme en vigueur (Homeplug v1.0), ce petit adaptateur électrique s’utilise relié au réseau électrique via son connecteur Ethernet RJ45. Plusieurs LED sont là pour vous indiquer son état de fonctionnement. Même s’il est livré avec un logiciel pour paramétrer sa sécurité, on peut s’en passer. En effet, les adaptateurs CPL ne nécessitent aucun réglage pour être opérationnels.
Il y a fort à parier que ce dispositif, estampillé 85 Mbit/s, ne dépassera jamais, dans le meilleur des cas, un débit réel de 20 Mbit/s. Mais l’avantage par rapport au Wi-Fi c’est de ne pas être soumis aux mêmes pertubations physiques. Ainsi le seul obstacle du CPL c’est, en plus de l’éloignement, la qualité de votre installation électrique et non la seule présence de murs épais ou de poutres métalliques.
Reste que cette solution ne fonctionne qu’avec deux boîtiers : le premier devra être relié à un routeur (ou modem routeur) et le second au PC ou au boîtier télé de votre fournisseur d’accès par exemple. A cette fin, Pearbird indique que son RJ-45 Turbo Power on line embarque un système pour assurer des débits stables (QoS). Mais on ne connaît pas l’incidence qu’aura sur le débit l’utilisation de cette option.
Chaque boîtier est vendu 85 euros et il faut multiplier cette somme par deux pour avoir le prix total du RJ-45 Turbo Power on line. Pearbird propose donc une solution coûteuse qui n’a rien d’innovant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.