Passer au contenu

Un accessoire pour transformer son iPhone en véritable console

L’iPhone est en soi une véritable plate-forme de jeu. Pour autant, les puristes regretteront l’absence de véritables boutons analogiques. Voilà de quoi leur rendre le sourire.

Avec plus de 75 000 jeux disponibles sur l’App store, difficile de ne pas reconnaître le statut de plate-forme de jeux vidéo mobile à l’iPhone et à l’iPod touch. Pourtant, certains nostalgiques ou plus simplement certains joueurs exigeants, peuvent regretter amèrement l’absence de boutons analogiques, basiques, mais si réactifs. Car à l’heure de l’écran tactile, la précision est parfois un poil en-deçà de ce qu’on aimerait se voir proposer, surtout dans les moments les plus tendus de nos jeux préférés.

L'iControlPad, en morceaux
L’iControlPad, en morceaux – L’iControlPad, en morceaux

Heureusement, des Geordies – qui sont à Newcastle upon Tyne ce que les Mancuniens sont à Manchester – ont eu la bonne idée de concevoir l’iControlPad.
Compatible avec toutes les générations d’iPhone et d’iPod touch, ainsi qu’avec quelques téléphones sous Android ou encore le Blackberry Touch, cet accessoire se compose de trois parties : deux rebords pour maintenir l’appareil en mode paysage et une base sur laquelle les rebords s’enfichent, et où le joueur observateur trouvera un pad directionnel, deux pads circulaires, quatre boutons et une poignée de trucs qui ressemblent à s’y méprendre à un bouton Start et Select.
Outre qu’il est tout de plastique conçu, ce qui est du dernier chic à l’heure où porter des polos en poils de poney recyclés ne suffit plus à afficher son écoresponsabilité galopante, l’iControlPad marque potentiellement la fin de longues heures à s’arracher les cheveux parce qu’on n’arrive pas à sauter à temps vers cette plate-forme pourtant si proche…

Evidemment, cette porte ouverte sur le bonheur à un prix : comptez environ 55 euros pour l’acquérir et 27,50 euros pour qu’un gentil facteur vous l’apporte. La facture est donc un peu salée, 82,50 euros (pour les nuls en calcul mental), mais qu’est-ce rapporté à la sensation d’avoir pu donner le meilleur de soi-même dans une session de Scrabble endiablée ? Le Scrabble pouvant être remplacé (avantageusement) par tout autre jeu de votre choix : Rage, Dead Space, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine