NEC Display Solutions complète sa gamme de moniteurs MultiSync série 5 avec deux nouveaux modèles de 19 et 22 pouces : les MultiSync LCD195NX et LCD225WNX. De loin le plus intéressant des deux, le LCD225WNX se fonde sur une dalle TFT couleur panoramique 16/10 de 22 pouces (58,6 cm) de diagonale possédant une résolution propre de 1680 x 1050 pixels.
Le LCD225WNX n’en est pas pour autant un moniteur au rabais, même s’il fait partie de l’entrée de gamme de NEC. Pour preuve, il possède une luminosité de 300 cd/m², un taux de contraste de 1000 :1 et un temps de réponse de seulement 5 ms gris à gris, sans oublier un champ visuel assez large de 176° dans les deux directions. Des caractéristiques techniques qui lui permettent d’assurer une polyvalence presque parfaite dans des domaines aussi variés que les jeux, la bureautique, le graphisme et la vidéo.
Presque parfaite, car ce MultiSync de NEC fait malheureusement l’impasse sur un point important pour satisfaire le domaine de la vidéo. Il n’est pas compatible avec la norme HDCP de protection des contenus vidéo numériques. On ne peut donc bénéficier pleinement de la qualité d’affichage des films provenant de disques Blu-ray ou HD DVD, et c’est regrettable. Surtout que son cadet de 19 pouces LCD195NX, lui, est compatible.
Le LCD225WNX est en revanche gâté au niveau de l’ergonomie et du design. La dalle est à monture fine et montée sur un pied permettant de pivoter, en plus de permettre l’inclinaison et le réglage en hauteur. Les réglages restent simples, grâce à l’affichage OSD des fonctions et à un panneau de commandes bien situé. Pour le reste, l’agrément et le confort d’utilisation sont laissés au soin d’un équipement et d’une connectique assez basique mais fonctionnelle, comme deux haut-parleurs de 1 watt, une alimentation intégrée, des connecteurs entrée audio et sortie casque, ainsi que des entrées vidéo VGA et DVI.
Hélas, pas de hub USB, de webcam, de microphone et autres gadgets, le MultiSync LCD225WNX est bien un moniteur d’entrée de gamme (en dépit de son prix).
Dernière précision : il sera en principe disponible fin janvier 2008 et son prix public devrait être de 359 euros, garantie de trois ans comprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.