Passer au contenu

UMTS : Qualcomm défend le CDMA2000 en Europe

Inquam, filiale de l’américain Qualcomm et de l’investisseur Omnia, reprend les activités de Dolphin Telecom, opérateur de services de radiotéléphonie professionnelle à la norme Tetra. Cependant, cela pourrait être l’occasion pour le constructeur Qualcomm de promouvoir en Europe sa technologie 3G, le CDMA2000.

La nouvelle est tombée le 27 juin. Le tribunal de commerce de Nanterre a accepté qu’Inquam reprenne Dolphin Telecom, mis en redressement judiciaire en septembre 2001. Dolphin, opérateur de radiotéléphonie professionnelle (PMR), va pouvoir continuer à fournir un service à ses abonnés analogiques, et renforcer le déploiement de son réseau numérique à la norme Tetra.Cependant la radiotéléphonie mobile professionnelle est un marché de niche (25 500 terminaux en mars dernier, selon l’ART), et, Inquam, même s’il s’en défend, pourrait bien avoir d’autres ambitions. En effet Inquam est la filiale d’investisseurs financiers, mais aussi de l’industriel Qualcomm (à hauteur de 40 %), le promoteur de la technologie américaine CDMAOne.Cette norme, qu’il a créé, est concurrente du GSM et aujourd’hui totalement absente du marché européen. Inquam pourrait vouloir importer le CDMA2000, version 3G du CDMAOne en Europe, comme il l’a fait par exemple en Indonésie.” Inquam a l’intention d’opérer le réseau Tetra pendant plusieurs années, mais souhaite avoir le choix de la technologie qu’il emploie, explique Thierry Balenbois, DG de Dolphin Telecom en France. Il demande donc à l’ART de faire évoluer la licence de Dolphin. Mais, nous n’avons pas la stratégie d’élargir notre marché, et nous resterons sur la radiotéléphonie professionnelle “.

Les opérateurs 3G britanniques résistent

Cependant, en Angleterre, où Inquam a racheté la filiale britannique il y a quelques jours, la polémique gronde… Les opérateurs mobiles craignent que Dolphin Telecom ne soit la tête de pont de Qualcomm pour l’implantation du CDMA 2000 sur le Vieux Continent, et qu’il propose des services 3G sans s’acquitter du prix astronomique des licences UMTS, et ce, grâce à son étiquette d’opérateur PMR.En Grande-Bretagne, pour calmer l’inquiétude des opérateurs UMTS qui doivent s’acquitter de 22,5 milliards de livres (34,65 milliards d’euros), la Radiocommunications Agency a déclaré que la licence de Dolphin portait uniquement sur Tetra et qu’il ne pourrait donc pas déployer un réseau CDMA.En mai dernier, Jean-Michel Hubert, président de l’ART (Autorité de régulation des télécommunications), déclarait que si le repreneur de Dolphin Telecom ” avait l’intention de faire appel à une autre norme que Tetra ou à d’autres bandes de fréquences, ce ne serait possible qu’après une consultation publique du marché “. Ce sont donc les régulateurs qui trancheront.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Chevrier