Passer au contenu

UMTS : Lucent unifie voix et données sur une seule puce

Les laboratoires Bell Labs, de Lucent Technology, ont présenté cette semaine un composant électronique innovant destiné à augmenter l’efficacité des futurs réseaux de téléphonie mobile de 3e génération.

La puce électronique met en ?”uvre la technologie Unified Turbo/Viterbi Channel Decoder, permettant de traiter de façon unifiée la voix et les données qui transiteront sur les futurs réseaux UMTS.La solution de Lucent repose sur ce nouvel algorithme (ou codec), destiné à être implémenté sur des puces (chipset), au sein des stations-relais.Cette solution cible les opérateurs de téléphonie mobile engagés dans une course coûteuse, nécessitant l’adaptation de leur réseaux à la norme UMTS, qui permettra des communications multimédia à haut débit à partir de téléphones mobiles.

Réduire les coûts des opérateurs…

Selon le constructeur, de tels composants permettent d’augmenter significativement la capacité des stations, donc de réduire les coûts afférents pour les opérateurs. Equipée de la puce élaborée par Lucent, chaque station relais pourra traiter 10 % de plus de clients supplémentaires, augmentant ainsi sa ” couverture ” et réduisant le nombre de stations nécessaires.En outre, le composant présenté par Lucent se distingue par son caractère ” autonome ” : “il ne nécessite pas, comme les offres concurrentes, de processeurs externes pour fonctionner. Notre solution est donc plus rapide et moins coûteuse à implémenter “, précise Kurt Steinert, chez Lucent Technologies.

… et la consommation d’énergie des terminaux

Mais le composant peut également avoir un impact sur les téléphones eux-mêmes. Le nouvel algorithme de décodage pourra aussi être utilisé dans des puces à destination des terminaux mobiles. ” Le décodage du signal est la fonction la plus consommatrice d’énergie, que ce soit dans les combinés ou les stations, donc ce surcroît d’efficacité bénéficiera aux deux aspects du réseau “, explique Kurt Steinert.La technologie, qui sera commercialisée sous licence par Lucent, pourra donc être utilisée par les constructeurs pour réduire la consommation énergétique des futurs téléphones compatibles UMTS, mais aussi pour développer de nouvelles générations de modems sans fil pour PC.La solution présentée sera incluse à partir de cet été dans des stations-relais à la norme UMTS commercialisées par Lucent, qui estime par ailleurs que des ” solutions commerciales de bout en bout “, permettant à lutilisateur final de disposer ” de services de données sans fil à haut débit “, seront disponibles ” dès cette année “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Fievet