Passer au contenu

Ultraseek Server, un moteur de recherche souple et simple d’emploi

Un site Web ne peut pas se passer d’une fonction de recherche. Infoseek propose une solution facile à configurer. Test.

Développé par Infoseek, qui équipe le portail Go.com, Ultraseek Server 3.1 met à la portée des entreprises toutes les fonctionnalités d’un moteur de recherche professionnel. Si la vocation première d’Ultraseek Server 3.1 est d’effectuer des recherches en local, il rend également possible l’indexation de n’importe quel site extérieur. Ce moteur de recherche, commercialisé au prix de 1000 dollars environ, est disponible pour NT, Solaris, HP-UX, Irix et même Linux. C’est cette dernière version que nous avons testée.

Une solution axée sur le Web

Ultraseek Server 3.1 pour Linux se décompose en trois éléments : le spider, qui arpente la Toile en suivant les hyperliens ; une base de données où sont stockées les pages visitées par ce dernier ; et, enfin, une interface permettant d’effectuer une recherche à l’intérieur de cette base de données. On peut également lui adjoindre le module CCE (Content Classification Engine), qui offre la possibilité de classer les pages par catégories, afin de proposer à l’utilisateur une interface de type Yahoo!.


Ce produit, totalement autonome, possède son propre serveur HTTP interne. Il se configure et s’administre entièrement par un navigateur Web. Le formulaire de recherche est intégré au serveur. La mise en place initiale, après installation des fichiers, consiste simplement à lancer le serveur. Celui-ci est situé dans le répertoire bin/ de l’arborescence d’Ultraseek. On l’active de la manière suivante : seekd -d repertoire_de_donnees -p numero_de_port &.
-p spécifie le port sur lequel doit tourner le serveur (par défaut, il s’agit du port 8765).
-d indique le répertoire où sera stockée la base de données.
Le symbole & sert uniquement à lancer celle-ci en arrière-plan.
Le reste de la procédure se déroule via le navigateur, à l’adresse http://nom_de.machine:numero_de_port/.
Par la suite, cette même adresse autorisera l’accès à l’interface de recherche, tandis que l’administration se fera sur http://nom_de.machine:numeo_de_port/admin/.

L’interface de recherche reste personnalisable

L’interface donne accès, après authentification, à un centre de contrôle complet et convivial. On obtient alors de nombreuses informations et statistiques sur l’activité du serveur ; on peut suivre et contrôler le spider, et modifier des paramètres. C’est également grâce à cette interface que l’on organise ses pages en collections, lesquelles peuvent être soumises individuellement à des recherches.


Enfin, pour mieux intégrer cet outil de recherche au site, Ultraseek autorise une personnalisation presque exhaustive de l’interface de recherche. En effet, Ultraseek utilise Python, un langage de programmation interprété, pour effectuer les recherches dans la base de données. L’interface permettant d’interroger cette base est générée à l’aide de scripts Python encapsulés dans des fichiers HTML.
Avec un minimum de connaissances en programmation et en HTML, et sans vraiment maîtriser le langage Python, il est possible de remodeler à sa guise l’interface de recherche. Ultraseek Server 3.1 offre un niveau de paramétrage et de personnalisation assez élevé, moyennant un petit effort d’apprentissage pour configurer l’interface de recherche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Romain Critton