Passer au contenu

Ultracompact, le nouvel iPod nano adopte un écran tactile multipoint

Vraiment plus petite, la sixième génération de nano disparaît derrière un écran tactile plaisant et s’accroche partout.

Une page est tournée : l’iPod nano abandonne la fameuse clickwheel d’Apple, la molette de navigation présente depuis l’iPod mini. Un sacrifice inévitable pour atteindre ses nouvelles dimensions ultracompactes. Il est presque aussi petit que le shuffle de deuxième génération, alors que ce dernier n’avait pas d’écran.

Un écran tactile

Signe des temps, son écran, justement, est tactile multipoint et fait, tout de même, presque 4 cm de diagonale (pour une définition de 240 x 240 pixels à la résolution de 220 pixels par pouce). Il abandonne donc le camp de l’iPod classic, qui n’a pas été mis à jour, et rejoint celui du touch. Un iPod touch qui, lui, a subtilisé le titre d’iPod le plus populaire en termes de ventes.

Un nano pour le sport

Le corps métallique du nouveau nano est si petit qu’il est conçu pour s’accrocher à vos vêtements comme – avant lui – le shuffle. Une pince orne donc son dos pour agripper vos cols de chemise ou bandoulières de sac.

L’écran tactile permet, du bout des doigts, de faire pivoter l’interface de telle sorte qu’elle se trouve toujours dans la bonne direction. Même la tête en bas. Car le nouveau nano reste fidèle aux activités sportives en restant compatible avec Nike+, le système de calcul de kilomètres parcourus en courant, grâce à son podomètre embarqué.

Il intègre également toujours une radio FM, qui permet la mise en pause du direct et l’enregistrement d’un quart d’heure d’émission avant la reprise de l’écoute.

L’adieu à la vidéo

Si de nombreuses fonctions présentes dans les nano précédents sont encore là, la réduction de la taille a, forcément, amené Apple à en passer d’autres par dessus bord. Ainsi, le nouveau nano semble hermétique à la vidéo. Non seulement il n’est plus capable d’en tourner, comme la génération précédente, mais il ne peut plus en afficher sur son écran. Ce dernier se contente donc d’afficher des jaquettes d’album (sans Cover Flow a priori) et une nouvelle interface, composée de gros boutons, comme ceux présents sur l’iPhone ou l’iPod touch.

Et pour ceux qui planqueront leur nano au fond d’une poche, la fonction VoiceOver vous lira, par l’intermédiaire d’une voix de synthèse, les informations affichées à l’écran.

Disponibilité et tarifs

Annoncé pour offrir une autonomie de 24 heures, le nouveau nano est disponible en 8 et 16 Go, pour respectivement 169 et 209 euros. Des tarifs qui représentent une légère hausse par rapport à ceux des nano sortis en 2009, respectivement de 20 et 30 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE