Passer au contenu

Ultra HD vs 4K : quelles sont les différences ?

256 pixels séparent la 4K Cinéma et la 4K UHD. Une différence que les constructeurs de téléviseurs se gardent bien de mettre en avant…

4K par-ci dans les téléviseurs, 4K par-là dans les appareils photo : la haute définition et ses logos HD et Full HD tirent leur révérence au profit de la mention « 4K ». Mais derrière ce sigle se cachent en fait deux standards à la définition différente. L’image estampillée « 4K » des téléviseurs n’est donc pas, comme le suggère son nom, équivalente à la 4K diffusée au cinéma.

La 4K Cinéma, la « vraie de vraie »

La 4K utilisée au cinéma,normée par la DCI (Digital Cinema Initiatives), est un peu la « vraie » 4K, c’est-à-dire que la définition horizontale est vraiment de 4 milliers de points – 4096 points horizontaux par 2160 points verticaux (noté « 4096 x 2160 »). Ce ratio d’environ 17/9 est encore plus panoramique que du 16/9 classique, ce qui colle aux exigences du cinéma. D’ailleurs, pour reproduire le standard Cinemascope hérité de l’époque de la pellicule, certains réalisateurs recadrent même un peu dans la définition verticale pour afficher 4096 x 1714 points, soit un ratio de 2,39/1.

Standard ou recadrée Cinemascope, l’image 4K cinéma originale ne peut être affichée de la même manière sur nos équipements grand public à qui il manque quelques pixels horizontaux…

La 4K des TV : l’Ultra HD

Les afficheurs grand public estampillés “4K” disposent d’une définition de 3840 x 2160 points, dont le vrai nom est Ultra HD (UHD). Si la définition verticale est bien identique à la version cinéma, la définition horizontale est inférieure de pas moins de 256 pixels. Ce manque doit donc être compensé par un recadrage de l’image à la production ou par des bandes noires sur l’écran.

Le choix de ne pas coller à la définition 4K originale n’est pas une question de querelle avec l’industrie du cinéma mais un choix industriel. En effet, la définition de 3840 x 2160 points est exactement le double vertical et horizontal de la génération précédente, la Full HD (1920 x 1080 points). En doublant simplement le nombre de pixel dans des dalles au ratio identique, les fabricants n’ont eu qu’à faire évoluer leur appareil industriel, plutôt que d’investir dans de nouvelles machines, ce qui leur aurait coûté beaucoup plus cher. Côté grand public, ce « simple » doublement de pixel était plus facile à gérer tant sur le point matériel que logiciel – upscalling des Blu-ray, logiciels de montage vidéo, etc.

Faire la différence : 4K Cinéma et 4K UHD

Les 256 pixels de différence entre la 4K et l’Ultra HD ne sont donc pas un scandale dès lors que l’on nomme correctement chacun des deux standards. Malheureusement pour les puristes, le marketing agressif de certaines marques a déjà fait des ravages et le terme “4K” s’est imposé presque partout.

Voilà pourquoi à 01net nous utilisons les terminologies 4K Cinéma pour la « vraie » 4K (4096 x 2160 points) et 4K UHD pour l’Ultra HD (3840 x 2160 points) de nos téléviseurs. Vous voilà prévenus !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.