À partir du quatrième trimestre 2025, les Ukrainiens abonnés à Kyivstar pourront s’envoyer des messages texte en passant par le réseau de satellites de Starlink. Les appels audio et l’accès internet seront proposés dans un deuxième temps. Le plus grand opérateur mobile du pays a annoncé un accord avec la filiale de SpaceX, ce qui va lui permettre d’assurer un meilleur service et pour cause : les satellites sont hors de portée des attaques russes.
Les messages texte par satellite fin 2025
« Kyivstar a été le pilier de la résilience de l’Ukraine tout au long de la guerre, et nous sommes déterminés à ne rien négliger pour maintenir l’Ukraine connectée », explique Oleksandr Komarov, le PDG de Kyivstar. Les infrastructures de télécommunication font évidemment partie des cibles de l’armée russe depuis l’invasion du pays en février 2022.
Starlink est rapidement devenu indispensable à l’armée ukrainienne et à la population civile pour conserver un accès à internet. À tel point d’ailleurs que c’est devenu un enjeu politique et géostratégique ; Elon Musk a ainsi décidé de son propre chef de couper temporairement Starlink en Ukraine par crainte d’une riposte nucléaire de la Russie.
Avec cet accord, Starlink renforce sa position en Ukraine. Son nouveau service de téléphonie ne devrait pas tarder à s’allumer aux États-Unis, il est d’ores et déjà disponible en Nouvelle-Zélande.
Lire Le service de téléphonie par satellite de Starlink officiellement disponible en Nouvelle-Zélande
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.