Passer au contenu

UFC-Que Choisir se plaint des accès Internet aux contenus vidéo

Les 16 000 internautes sondés par UFC-Que Choisir confirment les problèmes d’accès Internet aux contenus vidéo via Free et… les autres opérateurs.

Le débat sur la neutralité du Net n’a pas fini de faire des petits. L’UFC-Que Choisir met en exergue, à la suite d’une enquête réalisée auprès de 16 254 abonnés, les piètres performances des accès Internet aux contenus vidéo via les connexions ADSL. Ces résultats confirment les conclusions d’autres enquêtes rendues publiques récemment, telle celle d’IP-Label.

Suite aux nombreuses réclamations des abonnés de Free concenant l’accès à Youtube, l’UFC-Que Choisir a eu la confirmation de la piètre qualité offerte par ce FAI pour ce type de contenu. Ce sont 83 % des abonnés de Free ayant répondu à cette enquête, qui clament qu’ils sont dans l’incapacité d’utiliser correctement Youtube.

Cependant, ces problèmes de performances toucheraient d’autres services. Le constat concernant la télévision de rattrapage sont révélateur : 63 % des répondants abonnés à Free utilisant ce service, déclarent avoir assez régulièrement des problèmes d’accès (dont 30 % souvent, 33 % parfois).

Orange et SFR concernés à moindre échelle

Cependant, plus de 45 % des abonnés à Orange et SFR ayant répondu au questionnaire se plaignent également de l’accès à Youtube (47 % pour le premier et 46 % pour le second). Bizarrement, Orange est le plus « mauvais » sur l’accès à Dailymotion, devenu sa filiale à 100 %.

« L’ensemble de ses résultats démontre qu’il y a un bel et bien un problème de qualité des connexions internet. Et cela ne peut s’expliquer uniquement par des désaccords entre les opérateurs et les prestataires de services internet sur l’interconnexion » souligne l’association de consommateurs.

L’UFC-Que Choisir en appelle aux pouvoirs publics pour donner les moyens à l’ARCEP de mettre en place un observatoire de la qualité de service (QoS) pour les réseaux fixes et mobiles. Elle lance aussi une pétition en ligne sur son site pour permettre aux internautes de faire pression pour réclamer une meilleure qualité de service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé