Passer au contenu

UFC-Que Choisir dénonce la publicité dans les logiciels des pharmaciens

L’association s’alarme d’un projet de décret sur l’introduction de la publicité pour les médicaments dans les logiciels d’aide à la dispensation des pharmaciens.

UFC-Que Choisir alerte sur un projet de décret d’application de la loi sur la sécurité sanitaire du médicament, prévoyant l’irruption de la publicité des laboratoires dans les logiciels pour pharmaciens.

L’association de défense des consommateurs s’étonne de cette possibilité alors que la même loi (du 29 décembre 2011) prohibe la publicité dans les logiciels d’aide à la prescription des médecins.

Ce décret d’application de l’article 32 de la loi prévoit la possibilité de publicité « à caractère informatif et de conseil » pour les médicaments et dispositifs médicaux. Seraient directement concernés par ces actions promotionnelles, les logiciels d’aide à la dispensation utilisés par les pharmacies pour la délivrance des médicaments.

Comme le fait remarquer, l’UFC-Que Choisir, « les laboratoires pharmaceutiques n’ont pas pour habitude d’engager des dépenses de promotion dans un but autre que celui d’accroître leurs ventes ».

L’association craint une sur-délivrance des médicaments induite par ces publicités, « qui viendrait affaiblir la qualité du conseil en pharmacie ».

Elle rappelle que le 15 novembre 2013, le collectif Europe et Médicaments (dont elle est membre) a alerté sur ces risques, par une lettre ouverte, la ministre de la santé, la Haute autorité de santé et l’agence nationale de sécurité du médicament. Ce document réclamait la suppression de la possibilité de publicité dans le projet de décret.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé