Passer au contenu

Ubuntu : Canonical s’associe avec deux fabricants pour lancer des smartphones

Les premiers partenaires de Canonical sont espagnol et chinois. Ils vont fabriquer des appareils qui embarqueront l’OS mobile Ubuntu touch.

A quelques jours du Mobile World Congress 2014, Canonical a dévoilé les noms des premiers fabricants qui lanceront d’ici à la fin de cette année des smartphones équipés de son système d’exploitation mobile Ubuntu Touch. Il s’agit de BQ Readers et de Meizu.

Le premier est espagnol et fabrique des appareils d’entrée et de milieu de gamme, le second est chinois et propose lui des smartphones plus haut de gamme. On commence d’ailleurs à en trouver en France.

Aucun détail n’a été communiqué sur les caractéristiques et les tarifs de ces produits, mais quelques informations complémentaires devraient être divulguées au MWC à Barcelone. La seule information ayant filtré pour le moment est qu’il ne faudra pas forcément habiter en Espagne ou en Chine pour pouvoir profiter de ces appareils puisqu’ils seront aussi vendus via le site ubuntu.com.

D’après Canonical, sa plate-forme a reçu un « soutien significatif » des plus grands acteurs du secteur – dont Vodafone, T-Mobile et Deutsche Telekom – afin qu’elle devienne une vraie alternative aux géants du marché que sont iOS, Android et Windows Phone.

Espérons que ces produits ne connaissent pas la triste fin de l’Ubuntu Edge, premier smartphone Ubuntu haut de gamme mort-né faute d’avoir recueilli le financement nécessaire à sa création. Pourle fondateur de Canonical, si cet appareil n’a pas attiré les investisseurs, c’est aussi à cause de la mainmise d’Apple sur les écrans Saphire… mais ceci est un autre débat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse