Canonical, la société qui soutient et promeut Ubuntu, va participer au développement de Chrome OS, le système d’exploitation orienté Web de Google qui équipera des netbooks à compter de 2010. C’est ce qu’indique un des responsables de l’entreprise, Chris Kenyon, sur le blog officiel.
« Par souci de transparence, nous indiquons que Canonical va contribuer à l’ingéniérie pour Google, sous contrat. Dans nos discussions, Sundar Pichai et Linus Upson [deux responsables du projet Chrome OS, NDLR] ont précisé qu’ils souhaitent, dans la mesure du possible, s’appuyer sur des outils et composants existants en provenance de la communauté open source, sans nécessairement avoir à tout réinventer. Ce choix clair va bénéficier à une large variété de projets, et nous nous en félicitons. »
Peu de liens entre Ubuntu et Chrome OS
Quels seront les liens entre Ubuntu et Chrome OS ? Ils partageront seulement des composants essentiels et c’est tout, si on en croit Chris Kenyon. « Ubuntu demeurera un OS généraliste, faisant tourner à la fois des applications Web et natives, telles qu’Open Office, sans nécessiter du matériel particulier. » Contrairement à Chrome OS, lui, qui est censé tourner sur des ordinateurs spécifiques.
Rappelons que Chrome OS ne pourra pas être téléchargé et installé, à l’inverse des distributions Linux. Du moins, officiellement puisque, son code source étant publié, on pourrait voir circuler des versions alternatives sur le Net, proposées par la communauté open source.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.