Un nouvel OS pour smartphones est né : Ubuntu pour Smartphone. L’annonce a été faite directement sur le site web d’Ubuntu. Le nouveau système d’opération sera également présenté au public la semaine prochaine, à l’occasion du salon CES 2013, à Las Vegas.
A quoi ressemble Ubuntu pour Smartphone ? Tout d’abord, cette nouvelle distribution Linux s’appuie sur le noyau d’Android, dont il intègre également tous les drivers. « Chaque téléphone qui fonctionne sous Android pourra également fonctionner sous Ubuntu », assure Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu et vice-président Produits chez Canonical, dans une vidéo.
Accès multiple par les bords des écrans
L’interface utilisateur démarre avec un écran d’accueil où une forme circulaire résume de manière graphique l’état actuel du terminal : nombre de messages reçus, autonomie restante, kilomètres parcourus, minutes téléphonées, etc. L’accès aux applications se fait ensuite directement par un glisser du doigt sur le bord gauche de l’écran, qui fait apparaître une bande d’icônes. L’utilisateur pourra naviguer entre les applications à partir d’un glisser du doigt sur le bord droit.
Ubuntu pour Smartphones vient avec tout un ensemble d’applications natives classiques : téléphone, messagerie vocale, SMS, MMS, email, navigateur, appareil photo, galerie d’images, lecteur de musique, lecteur de vidéo, etc. Un moteur de recherche apparaît par un glisser du doigt sur le bord haut de l’écran. Les commandes spécifiques à chaque application apparaissent par un glisser du doigt sur le bord bas de l’écran. L’application « Home », pour sa part, synthétise les actions et les usages de l’utilisateur : musique, contacts, applications, vidéos, etc.
Les applications peuvent être développées de deux façons : application web ou application native. Pour le premier cas, le développeur pourra s’appuyer sur les frameworks standards compatibles HTML 5 et Javascript. Parmi les applications web d’ores et déjà disponibles figurent Facebook, Twitter, Google Maps, Gmail et Spotify. Pour le développement d’applications natives, Canonical propose une boîte à outils basée sur Qt et QML, qui pourra être téléchargée à partir d’un dépôt applicatif.
Une gestion simplifiée pour les entreprises
Canonical proposera également un kit de développement global, Ubuntu SDK, qui permettra aux développeurs de créer des applications pouvant fonctionner sur toutes les plateformes Ubuntu, mobiles et postes de travail, tout en intégrant des fonctionnalités cloud grâce à la plateforme Ubuntu One. Cette possibilité technique pourrait attirer les entreprises qui n’auraient alors plus qu’un unique parc applicatif à gérer, pour les postes de travail et les terminaux mobiles. Reste à savoir quand les premiers téléphones Ubuntu seront disponibles. Aucune date n’a été donnée pour le moment. D’ailleurs, aucun opérateur ou fabricant ne s’est avancé.
Il faut dire qu’Ubuntu ne sera pas seul sur le marché. Il devra non seulement affronter iOS, Android et Windows, mais aussi des nouveaux entrants tels que Tizen ou Sailfish OS, tous les deux issus de MeeGo. Aucun doute : en 2013, la bataille des OS mobiles sera rude.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.