Un timing parfait. A quelques jours du salon Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone, la société Canonical a présenté aujourd’hui, 19 février, un système d’exploitation pour tablettes tactiles, Ubuntu sur Tablette. Cette annonce fait suite à celle d’Ubuntu pour smartphone, présenté début janvier.
La version pour tablette s’inspire, bien évidemment, de celle pour smartphone. L’interface utilisateur démarre avec un écran d’accueil où s’affiche cette fameuse forme circulaire qui résume de manière graphique l’état du terminal. Mais contrairement au téléphone, il est désormais possible de choisir entre différents comptes utilisateur, avec, à la clé, le chiffrement des données personnelles. En effet, une tablette est davantage partagée qu’un téléphone, qui reste un terminal particulièrement personnel.
Un partage d’écran original
Comme sur le téléphone, la navigation se fait par glissement de doigt sur les bords de l’écran, permettant d’accéder aux applications et aux différentes fonctionnalités. Une nouveauté est le « side stage », qui permet d’incruster à droite une bande de fenêtre qui reprend le design de l’interface smartphone. Une application Ubuntu sur tablette qui existe également sur smartphone pourra, ainsi, être réduite dans cette partie de l’écran.
Evidemment, ce nouveau système d’exploitation s’appuie sur la même base logicielle et le même environnement de développement que les autres versions du système, afin de permettre une convergence applicative entre elles. Selon Canonical, Ubuntu sur Tablette est compatible « avec la plupart des chipsets utilisés par les tablettes Android ».
Une version pour développeurs d’Ubuntu sur Tablette sera disponible après-demain, en même temps que la version pour développeurs d’Ubuntu pour smartphone. Elle pourra être installée sur les tablettes Nexus 7 et Nexus 10. Le système sera également présenté sur le Mobile World Congress (stand 81D30, Hall 8.1).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.