Ubuntu 10.10 ne sortira pas avant le mois d’octobre 2010, mais on connaît déjà le nom de code de la prochaine édition. Ubuntu 11.04 sera surnommée « Natty Narwhal ». Le fondateur d’Ubuntu, Mark Shuttleworth, l’a révélé sur son blog, comme il le fait pour chaque nouvelle version de la distribution Linux, programmée tous les six mois. Et comme toujours, il a commenté les raisons de son choix, censé symboliser au mieux l’aspiration du prochain système d’exploitation. Un exercice qui se révèle parfois alambiqué…
« Narwhal » signifie « narval ». Il s’agit d’un cétacé très rare muni d’une corne torsadée pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de long (selon Wikipedia). Dans le passé, il a été comparé à la licorne, un animal légendaire qui fait rêver. Pour Mark Shuttleworth, Ubuntu 11.04 sera lui aussi un système… de rêve. Il devra également tendre vers l’excellence, ou du moins être très chic (natty).
Il sera en tout cas le fruit du travail de la communauté Ubuntu et de tous ceux qui participent au développement des logiciels libres, aime à rappeler Mark Shuttleworth.
Le multitouch au menu d’Ubuntu 10.10
En attendant la version finale de Natty Narwhal, le développement de Maverick Merkaat (Ubuntu 10.10) touche à sa fin. Cette édition prendra en charge les commandes tactiles et le multitouch, précise Mark Shuttleworth.
L’équipe d’Ubuntu a ainsi développé une bibliothèque de fonctions que les éditeurs de logiciels pourront utiliser dans leurs applications pour gérer le multitouch. Il s’agit, selon Mark Shuttleworth, d’une application aussi utile sur les ordinateurs de bureau que sur les téléphones mobiles ou sur les tablettes. Windows 7 prend déjà en charge les commandes tactiles, tout comme la dernière bêta de Firefox 4.0 (pour Windows).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.