Passer au contenu

Ubuntu 11.04 : rendez-vous le 28 avril pour la version finale

EN BREF. La collection de printemps d’Ubuntu, la 11.04 alias Natty Narwhal, sera livrée le jeudi 28 avril prochain, comme le confirme Canonical…

Le rendez-vous est pris, et il est fixé à la semaine prochaine. La collection de printemps d’Ubuntu (pour les PC et les serveurs), la 11.04, alias Natty Narwhal, sera livrée le jeudi 28 avril prochain, comme le confirme Canonical, la société qui promeut l’OS, dans un communiqué.

D’ici là, la distribution est déjà disponible en version bêta 2. Rappelons qu’Ubuntu 11.04 s’appuie sur le noyau Linux 2.6.38 et sur Python 2.7. Le changement majeur est l’utilisation par défaut de l’interface Unity (pour les cartes graphiques qui acceptent OpenGL) avec un contrôle complet au clavier, la gestion du clic droit et la possibilité de réorganiser les icônes dans le lanceur d’applications. Les utilisateurs de l’OS peuvent choisir de conserver l’environnement de bureau classique, Gnome, mais ils ne peuvent pas encore profiter de sa nouvelle version, Gnome 3.0, qui sera présente dans Fedora 15, en mai prochain.

Plus de version pour netbooks

La version pour netbooks disparaît, fondue dans la version pour desktops. La suite bureautique OpenOffice.org cède sa place à sa cousine LibreOffice, et le lecteur de musique Banshee 2.0 prend celle de Rhythmbox dans le menu son. Le Software Center permet désormais de noter et de commenter les applications et de partager ses avis sur les réseaux sociaux, par le biais de Gwibber. Cette version 11.04 marque par ailleurs la fin du programme généralisé d’envoi gratuit de CD. Canonical préfère se concentrer sur d’autres projets, comme une version d’essai en ligne gratuite d’Ubuntu, annoncée pour bientôt.

La prochaine version d’Ubuntu, la 11.10, alias Oneiric Ocelot, est attendue pour octobre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction