Si l’on en croit un message posté sur le forum des développeurs de la distribution Linux Ubuntu, la version prévue en avril 2011, la 11.04 baptisée Natty Narwhal, délaissera la suite bureautique OpenOffice.org au profit de sa rivale, LibreOffice. Cette fork, pour rappel, fut lancée par une partie de la communauté d’OOo, en rupture avec l’attitude d’Oracle.
Rappelons que Canonical, le sponsor d’Ubuntu, est un soutien de la première heure du projet LibreOffice, porté par The Document Foundation. Cette dernière s’apprête à diffuser la première version finale de LibreOffice 3.3 (elle en est à la release candidate 2 pour l’instant). De son côté, Oracle propose la RC8 d’OpenOffice 3.3, l’éditeur ayant réaffirmé en octobre son souhait de maintenir le développement d’OOo. A noter que depuis peu, la version payante Star Office – qui a donné naissance à OpenOffice – est désormais rebaptisée Oracle Open Office.
Ce changement dans Ubuntu 11.04 ne sera pas le seul, puisque Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical, avait déjà annoncé à la fin du mois d’octobre dernier l’évolution attendue de l’interface utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.