Changements de taille dans la nouvelle version de la populaire distribution Linux. Ubuntu 11.04 – nom de code Natty Narwhal – vient de débarquer, et cette nouvelle version majeure apporte bon nombre de nouveautés. A commencer par Unity, sa nouvelle interface graphique, qui avait provoqué pas mal de débats lorsque Canonical avait annoncé qu’il s’agirait désormais de l’interface par défaut.
Unity, qualifié par Mark Shuttleworth du « changement le plus important jamais réalisé sur Ubuntu », présente un « dock » rassemblant vos programmes ouverts sur le côté gauche de l’écran. Les utilisateurs de netbooks sous Ubuntu connaissent bien cette interface, déjà présente dans la Netbook Edition. Ce « launcher » est loin d’être la seule innovation graphique du nouveau shell, inspiré des « smartphones et des tablettes » selon Canonical, et qui met à profit les capacités 3D de votre circuit graphique. Que l’on se rassure tout de même : il est possible, lors de l’installation, de sélectionner l’interface « classique » d’Ubuntu.
Une recherche inspirée de Spotlight
Avec Unity, le menu principal évolue aussi grandement, puisqu’il permet non seulement d’afficher les applications et documents stockés dans l’ordinateur, mais aussi de rechercher le contenu que l’on souhaite, comme avec Spotlight. Pour ce « dash », Canonical dit s’être inspiré du Web, « sur lequel les utilisateurs ont fini par préférer la recherche comme point de démarrage ».
Ubuntu 11.4 s’enrichit par ailleurs de Workspaces, qui permet d’afficher les différents bureaux d’un seul clic – la fonction rappelle beaucoup Spaces sur Mac OS X – afin de passer aisément de l’un à l’autre ou de transférer une fenêtre vers un autre bureau.
Parmi les autres nouveautés d’Ubuntu 11.04, citons la gestion intégrale des écrans tactiles. Et, côté logiciels, l’apparition de Libre Office 3.3, qui remplace Open Office 3.2 ainsi qu’une mise à jour du Software Center, « L’App Store » d’Ubuntu. Ce dernier permet désormais aux utilisateurs de noter les applications et de laisser des commentaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.