Natty Narwhal (le narval raffiné) est en approche. Le nom de code qui désigne Ubuntu 11.04 avait été choisi au mois d’août 2010. La première bêta du système d’exploitation, basée sur le noyau 2.6.38 de Linux, vient d’être mise à la disposition du public. La version finale est prévue pour le 28 avril prochain.
Avec Ubuntu 11.04, l’éditeur Canonical met fin à l’édition netbook de la distribution. Il met également en avant l’interface Unity, désormais proposée par défaut. Le lanceur d’applications offre maintenant la possibilité de réarranger les icones, d’utiliser des raccourcis clavier, de faire appel à un menu contextuel avec le clic-droit, etc. C’est la nouveauté la plus visible pour les utilisateurs.
Canonical a aussi fait le choix d’intégrer à la distribution les versions les plus récentes des logiciels : Firefox 4.0, LibreOffice 3.3.2, Banshee 1.9.5 (lecteur audio vidéo)…
Enfin, le centre de téléchargement des logiciels Ubuntu adopte les principes des App Store : possibilité de noter et de commenter les applications installées et de partager ses commentaires sur les réseaux sociaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.