Le Lucid Lynx succèdera au Karmic Koala. Mark Shuttleworth, PDG de Canonical, la société qui assure le soutien commercial et technique de la distribution Linux Unbuntu, vient d’en dévoiler le surnom dans une vidéo (voir ci-dessous). Une annonce faite lors de l’Atlanta Linux Fest.
Plus important, il a indiqué que cette nouvelle mouture, attendue, comme son numéro l’indique, pour avril 2010, sera LTS, à savoir « long term support ». Cela signifie qu’Ubuntu 10.04 bénéficiera d’un support de trois ans pour la version client, et de cinq ans pour la version serveur.
La précédente LTS était la 8.04 alias Hardy Heron, sortie en avril 2008. Mark Shuttleworth considère que c’est la force du logiciel libre que de pouvoir en diffuser des LTS à une telle cadence de deux ans, sans oublier les mises à jour tous les six mois (les 9.04 et 9.10, par exemple). Une visibilité que ne possède pas le monde des logiciels propriétaires, selon lui. Le support de la toute première LTS d’Ubuntu, la 6.06, a pris fin en juillet dernier pour la version desktop. La version serveur bénéficie de mises à jour jusqu’à mi-2011.
Ubuntu 9.10 arrive
Mark Shuttleworth indique aussi qu’Ubuntu 10.04 n’intégrera pas l’environnement de bureau Gnome 3.0, attendu pour le premier semestre 2010. Cette version renfermera, en revanche, l’Ubuntu Software Store, pour gérer l’installation de logiciels et de modules. Lucid Lynx devrait bénéficier d’un démarrage très rapide, en une dizaine de secondes.
De son côté, Ubuntu 9.10, alias Karmic Koala est en chemin. La première bêta est annoncée pour le 1er octobre prochain. Elle sera suivie d’une Release candidate le 22 octobre. La sortie de la version finale est, elle, planifiée pour le 29 octobre. La première version alpha date de mai 2009. Il y en a eu cinq autres depuis. Ubuntu 9.10 embarque le dernier noyau Linux en date, le 2.6.31.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.