Passer au contenu

Ubisoft travaille en secret sur un grand jeu d’aventure-plate-forme

Quatre mois avant l’E3, le principal salon mondial du jeu vidéo, un employé d’Ubisoft Montpellier glisse quelques détails sur l’un des projets de l’éditeur français.

Y a-t-il une vie après Assassin’s Creed ? Oui, à en croire l’un des salariés d’Ubisoft, Romain Fertrange*, qui révèle au détour de sa page personnelle quelques détails sur l’un des nombreux projets de l’éditeur n° 3 mondial. On y apprend notamment que le studio planche sur « un grand jeu d’aventure/plate-forme », développé à Montpellier, qui devrait être annoncé à la mi-2011.

Sur son blog, le level designer dévoile également quelques croquis préparatoires de niveaux. Réalisés à la main, en deux dimensions, ils ne permettent que d’imaginer le jeu. Ascenseurs, leviers et portes évoquent un jeu de plate-forme à la Super Mario Bros, tandis que, selon les dessins, un second personnage ou un bouclier semblent être envisagés. Contacté au téléphone, Romain Fertrange confirme que les documents sont liés à ce jeu d’aventure et de plate-forme, mais assure être tenu à des clauses de confidentialité très strictes et ne pas pouvoir donner de détail supplémentaire.

Les croquis préparatoires publiés par l’employé :

Ubisoft ne confirme que trois jeux

Il faudra attendre l’E3 pour que ce quatrième projet montpelliérain soit officialisé, à en croire les indiscrétions de Romain Fertrange. Pour l’heure, ce mystérieux jeu sans nom ne figure pas encore sur les plannings publics de l’éditeur.

Joint par 01net, l’éditeur a d’ailleurs refusé de confirmer l’existence du projet. L’éditeur rappelle qu’officiellement seuls trois titres sont en développement à Ubisoft Montpellier. Il s’agit de Rayman Origins, de l’adaptation vidéoludique de Tintin et du jeu d’aventure du français Eric Chahi, From Dust. Ce n’est pas la première fois qu’un employé d’Ubisoft Montpellier évoque les projets de la société avant que celle-ci ne communique officiellement dessus.

Déjà au printemps 2008, le respecté Michel Ancel avait grillé la politesse à sa société en révélant l’existence de Beyond Good & Evil 2, projet de jeu d’aventure/action très cher à une partie des joueurs, au détour d’une interview. La bande-annonce officielle avait été dévoilée quelques semaines plus tard, avant que le jeu ne disparaisse des radars, faute d’être encore « parfait ». Le studio Ubisoft Montpellier est célèbre pour la qualité et l’inventivité de ses jeux. Parmi les plus fameux : Rayman, King Kong, Beyond Good & Evil et l’épisode fondateur des Lapins Crétins.

(*) Le nom du salarié a été changé pour ne pas lui attirer d’ennuis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau