Passer au contenu

UberPop n’est plus banni en Allemagne et revient aux affaires

Après un peu plus de 15 jours d’interdiction le système de covoiturage d’Uber est de retour en Allemagne, au grand agacement des associations de taxis allemandes, qui vont faire appel.

Il n’y a pas qu’en France que les VTC, Uber en tête, font grincer des dents. En Allemagne, le service UberPOP, qui permet de partager un véhicule entre plusieurs personnes pour un déplacement avait été ainsi banni au début du mois par la justice.

Hier, un juge de la cour régionale de Francfort a annulé ce bannissement au prétexte que les sociétés de taxi du pays ont attendu trop longtemps pour demander une injonction d’urgence. L’association Taxi Deutschland a d’ores et déjà fait savoir qu’elle ferait appel de cette décision, précisant : « l’industrie des taxis accepte la concurrence qui respecte la loi. Ce n’est pas le cas d’Uber ».

La société américaine s’est évidemment félicitée de la décision, déclarant : « UberPOP révolutionne les transports dans les villes et au-delà en aidant à créer des villes plus intelligentes avec plus de choix de transport ». Le porte-parole d’Uber ajoutait : « La demande est si forte à travers tout le pays que nous nous attendons à voir doubler la taille de ce service d’ici la fin d’année et préparons l’arrivée d’Uber dans plus de villes en Allemagne. »

Si la mise au ban du service est levée, l’action en justice au civil intentée contre Uber est elle toujours d’actualité. UberPOP est davantage controversé que les autres services proposés par la start-up américaine car il fait appel à des particuliers, qui ne travaillent pas directement pour Uber et n’ont pas de licence de transport professionnelle. Une pratique qui pose de nombreuses questions de sécurité, notamment.

A lire aussi :
En dépit de l’interdiction, Uber veut continuer à proposer UberPOP – 03/09/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine