Passer au contenu

UberPop : les réseaux sociaux s’enflamment contre les taxis

Les actions musclées des taxis français pour protester contre UberPop suscitent de vives protestations sur le web. La palme revient à Courtney Love qui s’est lâchée sur Twitter et Instragam.

Des milliers de taxis en colère bloquent l’accès aux aéroports parisiens et à certaines gares en France. A Paris, la situation a dérapé avec des bousculades, des vans de VTC incendiés et des projectiles jetés sur des CRS. Des violences mal comprises par les internautes qui témoignent de leur consternation sur les réseaux sociaux.

C’est à l’américaine Courtney Love qu’on doit la plus belle envolée. Elle a commenté en direct et dans un langage fleuri son agression par des manifestants : « François Hollande où es la putain de police ??? C’est légal ici d’attaquer les touristes ? Ramène tes fesses à l’aéroport ». Avec photo de vitre brisée et vidéo à l’appui.

Ou encore : « Ils ont intercepté notre voiture et tiennent notre chauffeur en otage. Ils ont frappé les voitures avec des battes en fer ». Elle a finalement posté un cliché d’elle à sa descente, saine et sauve, d’une moto taxi.

Sous les hashtag #ParisUberStrike, #UberPop ou #taxis, des internautes ont commencé à poster des clichés témoignant de la pagaille générale de façon sérieuse :

ou plus légère :

Un mouvement de solidarité prend même forme avec UberPop :

Un mème commence à être décliné sur le sujet :

Des médias d’ordinaire sérieux comme Le Figaro y vont aussi de leur petite pointe d’humour :

Le 16 juin dernier, une lettre ouverte adressée à un taxi parisien avait rencontrée un vif succès sur Facebook. Signé par un certain Maxime Coulon, le texte est plutôt agressif (« Je ne peux m’empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer, agoniser face à la montée des VTC » ) mais a été depuis partagée plus de 58 000 fois sur le réseau social.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay