Passer au contenu

Uber va regrouper tous ses services au sein d’une même application

L’entreprise américaine a présenté sa nouvelle application qui réunira l’ensemble ses services de transport et de livraison de repas. Elle est d’ores et déjà en cours d’expérimentation aux Etats-Unis.

La firme américaine a dévoilé au cours d’une conférence qui s’est déroulée à San Francisco, une nouvelle version de son application qui va regrouper ses différents services de transport ainsi que son service de livraison de nourriture.

En plus de simplifier l’accès à ses services, Uber prévoit d’améliorer la sécurité de ses utilisateurs à l’aide d’un système de confirmation entre chauffeurs et utilisateurs pour que ces derniers ne se trompent pas de voiture. Le groupe espère ainsi compléter son offre de transport en intégrant de nouveaux services.

Services regroupés : deux options testées

Pour sa nouvelle application, Uber teste deux possibilités. Pour la première, à l’ouverture de l’application, l’utilisateur ne verra pas la carte et le champ de recherche, mais devra d’abord sélectionner le service qu’il souhaite utiliser. La seconde conserve l’affichage actuel de la carte et du champ de recherche, mais ajoute deux onglets en bas de l’écran pour sélectionner une course ou une livraison de repas.

Les utilisateurs d’UberEats pourraient également se voir récompensés pour leur fidélité. À chaque commande, ils cumuleraient des points qu’ils pourraient ensuite échanger pour obtenir des ristournes sur leurs futures commandes ou leurs prochaines courses.

De nouvelles options de sécurité

Uber souhaite également renforcer la sécurité de ses utilisateurs. Pour éviter que ceux-ci ne se trompent de voiture après avoir commandé une course, la firme américaine souhaite mettre en place un système de confirmation entre l’utilisateur et le chauffeur. Il pourra s’agir d’un simple code PIN à quatre chiffres qu’il faudra indiquer au chauffeur au moment de monter dans le véhicule.

Mais Uber travaille sur une technologie plus avancée qui pourrait être disponible dans les mois qui viennent et qui permettrait de vérifier automatiquement si vous vous trouvez dans le bon véhicule. Le smartphone de l’utilisateur émettrait un signal ultrason qui, s’il est reconnu par le smartphone du chauffeur, validerait automatiquement le code PIN.

La firme américaine pourrait également ajouter dans son application une fonction pour signaler en temps réel les problèmes rencontrés avec un chauffeur pendant une course. L’an passé, l’entreprise californienne avait intégré un bouton d’appel d’urgence pour appeler les forces de l’ordre en cas de danger. L’entreprise va cette fois-ci encore plus loin en offrant la possibilité, dans les états où la technologie est disponible, d’envoyer un SMS incluant la marque et le type de voiture, la plaque d’immatriculation et la géolocalisation du véhicule aux services d’urgence. 

Malheureusement, rien n’indique pour l’heure que ces fonctionnalités seront déployées pour les utilisateurs français.

L’intégration des transports en commun

Uber a énoncé le souhait de compléter son offre de transport en ajoutant les transports en commun dans son application .

Au moment où l’utilisateur renseignera sa destination, l’application indiquera si le trajet peut être réalisé en bus, en métro ou en tramway, et affichera le coût des différentes options, à la manière de ce que proposent les applications comme CityMapper.

Déjà fonctionnelle à Denver et à Londres, cette nouvelle fonction devrait apparaître dans les prochaines semaines à San Francisco, Mexico City, New York et… Paris.

Source:
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet