Expérimenté depuis plus d’un an et lancé au mois de septembre aux Etats-Unis sur l’application Uber, RideCheck va être déployé de façon imminente en France. Cette nouvelle fonctionnalité utilise le capteur GPS des smartphones pour détecter un stationnement anormalement long et en déduire un possible incident (accident, agression).
Un effet dissuasif
L’application envoie alors une alerte au conducteur et au passager. Une notification leur demande ensuite de confirmer qu’il y a bien un problème. Aux Etats-Unis, il est possible d’être mis directement en relation avec la police. En France, l’utilisateur peut actionner le bouton d’appel d’urgence pour être mis en contact avec le 112. Uber compte sur RideCheck pour rappeler aux conducteurs comme aux passagers que leur itinéraire est tracé et avoir un effet dissuasif sur leur comportement.
L’application annonce enfin un partenariat avec SOS homophobie. Et va mettre en place un bouton permettant de signaler une discrimination. Une décision survenue en raison de passager noirs, gays ou transgenres refusés par des chauffeurs. Mais il arrive aussi que ces derniers subissent également de la discrimination. Les équipes d’Uber analyseront chaque situation et suspendront le cas échéant l’accès aux comptes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.