Passer au contenu

Uber pourrait à nouveau lever jusqu’à deux milliards de dollars

Quelques mois seulement après avoir obtenu 1,2 milliard de dollars, Uber pourrait mener une nouvelle levée de fonds afin de muscler sa conquête du marché.

La start-up de San Francisco qui est déjà une des jeunes pousses les plus valorisées au monde se préparerait à effectuer une nouvelle levée de fonds, selon des sources citées par le Wall Street Journal.

Un doublement de sa valorisation

La société qui ébranle l’industrie des taxis et du covoiturage et qui a vu des sociétés comme Google investir sur son potentiel, planifierait d’obtenir un milliard de dollars de financement supplémentaire. Ce nouveau tour de table pourrait s’élever jusqu’à 2 milliards de dollars, ce qui ferait monter la valeur totale d’Uber à plus de 30 milliards de dollars, expliquait au quotidien économique une de ses sources. Un doublement de sa valorisation depuis son dernier financement, elle était fixée à 18,2 milliards de dollars, il y a quelques mois seulement.

Renforcer sa position

Pour l’instant, les discussions en sont un stade préliminaire seulement et aucun investisseur ne s’est engagé à payer. Le Wall Street Journal rappelle qu’il est peu probable qu’Uber ait besoin de plus de capital seulement cinq mois après avoir récolté 1,2 milliard de dollars dans une levée de fonds mondiale. Uber a obtenu 1,6 milliard de dollars de financement depuis sa création en 2009.
Pour le quotidien économique, il est plus probable que Travis Kalanick, le CEO d’Uber, souhaite renforcer son trésor de guerre à l’heure où l’action de son entreprise est très populaire et où le coût du capital est bas.
Cette levée de fonds supplémentaire pourrait également permettre à Uber de continuer sa guerre sur les prix, afin de gagner des parts de marché face aux taxis traditionnels mais également face à ses concurrents, comme Lyft. Ce pourrait aussi être un moyen d’accélérer son recrutement de nouveaux conducteurs et de continuer sa marche forcée dans les pays où  son arrivée est disputée et où la justice lui impose des amendes en cas de fonctionnement de certains de ses services.

A lire aussi :
Uber réagit vivement à l’adoption de la loi taxis/VTC
– 19/09/2014

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine