Imaginez un monde où les trottinettes et vélos à assistance électrique se dirigent tous seuls à leurs bases de chargement. C’est exactement ce qu’aimerait mettre au point Uber, qui vient de publier des annonces pour recruter des ingénieurs en « robotique de micromobilité ».
D’après le Telegraph, Uber voudrait à terme remplacer les personnes qui récupèrent les vélos et les trottinettes pour les recharger pendant la nuit. Cette main d’œuvre représente effectivement un coût pour la société malgré des rémunérations souvent faibles. On rappelle qu’Uber opère le service Jump, qui devrait être lancé cette année en France.
Déjà à la pointe sur les voitures autonomes
L’entreprise n’a pas publié d’autres informations sur le projet, mais a indiqué dans une page d’embauche en ligne qu’elle avait pour objectif « d’améliorer la sécurité, l’expérience du conducteur et l’efficacité opérationnelle de nos vélos et trottinettes électriques partagés grâce à l’utilisation des technologies de détection et de robotique ».
Uber fait partie des nombreuses sociétés développant des véhicules autonomes. Mais la division en charge de cette technologie a connu un coup d’arrêt à la suite de l’accident de l’un de ses véhicules en mars 2018. Celui-ci avait renversé une cycliste alors que l’opérateur présent dans la voiture regardait une vidéo sur son smartphone. En décembre dernier, la société a toutefois reçu l’autorisation de reprendre ses expérimentations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.