Le patron d’Uber pour la France Steve Salom a rencontré hier Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il a annoncé plusieurs mesures dont le lancement lundi prochain d’un système de reconnaissance faciale pour identifier les chauffeurs et lutter ainsi contre l’usurpation d’identité.
Des selfies pour les chauffeurs
« Les chauffeurs devront prendre un selfie qui sera comparé en temps réel avec leur photographie vérifiée par nos équipes », peut-on lire dans le communiqué de presse. Autre nouveauté, les comptes des chauffeurs accusés d’agression seront désormais désactivés sans attendre. Et un accompagnement psychologique et juridique sera mis en place en collaboration avec une association pour soutenir les victimes.
En France, on ne peut devenir chauffeur Uber que si l’on est inscrit au registre VTC. Cela nécessite de passer un examen médical et de posséder un casier judiciaire vierge. Mais des conducteurs n’hésitaient pas à frauder en utilisant le profil d’un proche. C’est le cas de plusieurs personnes incriminées dans des cas d’agression sexuelle en France. La parole des victimes s’est libérée depuis plusieurs semaines et de nombreux témoignages ont eu lieu sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UberC’estOver. Aux Etats-Unis, Uber a reconnu 6000 cas d’agressions sexuelles en 2017 et 2018.
Source : Uber
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.